L’église Saint-Louis à Fontainebleau a été victime d’un incendie vraisemblablement d’origine criminelle ce dimanche 10 janvier vers 7h15. Selon Le Parisien, trois mises à feu différentes ont été constatées sur l’édifice religieux. Les pompiers sont intervenus à raison de deux fourgons pompe-tonne, d’un véhicule de commandement, d’une échelle et d’un véhicule de ventilation.
Plusieurs statues ont également été renversées dans la chapelle Saint-Joseph, "ce qui laisse penser à des actes de profanation", a confié le curé José Antonini au journaliste du Parisien. Cela peut être également l'effet de la seule bêtise humaine.
Un autre incendie s'est déclaré dans la matinée à Veneux-les-Sablons, près de Fontainebleau. "Les premières constatations effectuées orientent plus vers une hypothèse accidentelle", a commenté le parquet de Fontainebleau, également saisi pour cet incendie.
Le Préfet a réagi en appelant à la vigilance des élus, mais aussi de tous. "Les patrouilles de police et de gendarmerie ont été renforcées à proximité de l'ensemble de ces édifices", signale la Préfecture.
Aussi, la Croix de Guise, en forêt de Fontainebleau a été retrouvée par terre, au pied de son socle, vraisemblablement sciée.
Y-a-t-il un lien entre ces trois faits, sachant que la Croix de Guise se situe sur le chemin entre Fontainebleau et Veneux-les-Sablons ? Les résultats de l’enquête établiront la vérité.
Je voudrais faire part de mon émotion à la Communauté locale ainsi que, plus généralement à mes concitoyens, quelles que soient leurs confessions, et appeler à la solidarité autour de ces événements.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.