mardi 29 mars 2011

Question orale du 28 mars 2011 : Dégradation des bâtiments de la Ville

(tel que prononcé au conseil municipal)

Lors de l'arrivée de la majorité actuelle en octobre 2005, celle-ci s'est trouvée confrontée à un patrimoine municipal qui nécessitait des travaux. L'équipe précédente avait déjà pris conscience de ces problèmes et avait préparé les mesures de restauration nécessaires. Le maire n'a plus tenu aucun compte de ces nécessités et a suivi la politique, comme aurait dit André Tardieu, du "chien crevé au fil de l'eau".

Aujourd'hui, il est temps de sortir de cette torpeur.

La bibliothèque municipale est le cas le plus flagrant de cette gestion actuelle hasardée.
Par délibération du 23 juin 2005 portant approbation du programme de restauration de la bibliothèque municipale et du centre d'information et d'orientation, l'équipe Nizart avait pris ses responsabilités.

Par décision du 14 novembre 2007, le Maire actuel, prenant prétexte que : "la ville envisage de redéployer la bibliothèque vers un autre bâtiment et ne souhaite plus entreprendre les travaux", avait résilié les marchés de maîtrise d’œuvre pour la remise en état des couvertures de la bibliothèque municipal. Pour des raisons électorales et à cause du scandale provoqué sur la question lors du Conseil municipal du 5 février 2008, le maire a procédé à des bâchages d'urgence, toujours en place aujourd'hui, 3 ans après.

Dès le 26 mai 2008 (voir ma question), j'attirais l'attention du conseil sur le sujet par une question orale, n'ayant pas de réponse satisfaisante, je recommençais le 15 septembre 2008 (voir ma question). Depuis régulièrement, j'alerte le public sur la question de la nécessité des travaux. Tout ce que la majorité a trouvé c'est une étude pour la fusion entre le Musée et la Bibliothèque mais cette étude est totalement cachée au public et aux élus minoritaires (ma question du 17 mai 2010), les crédits timidement lancés puis aussi annulés (intervention au conseil du 29 mars 2010). Mais, on ne voit pas en quoi la restauration du bâtiment devrait attendre un hypothétique projet de fusion !
Et, justement voilà ensuite que dans le bulletin municipal de novembre-décembre 2010, le groupe majoritaire Union pour Fontainebleau indiquait à propos du Musée d’art et d’histoire militaires : "la vétusté des locaux expose aujourd’hui le public, le personnel, l’établissement et les collections à des dangers avérés". Le 8 novembre 2010, je posais une question sur le sujet, alors que dans l'indifférence générale, on fermait l'établissement.

Les problèmes du toit en zinc de l'Eglise, la dégradation des peintures intérieures et des vitraux de l'Eglise constituent également une préoccupation, d'autant plus qu'elle est inscrite au titre des monuments historiques par arrêté du 22 août 1949. J'interrogeais la municipalité en conseil le 16 novembre 2009 pour en savoir plus. La réaction de M. Laprée fut d'annoncer le lancement d'une étude de 40.000 € (le parisien du 20 janvier 2010, cliquez sur l'image), mais dans le débat d'orientation budgétaire pour l'année 2011 du 8 novembre 2010, tout cela avait disparu. Comme dit le père Bogdan Brzys : "j'ai honte d'accueillir mes paroissiens dans une église aussi dégradée" (le parisien du 20 janvier 2010). Quelles que soient nos opinions religieuses, on ne peut pas en tout cas admettre que le patrimoine d'une telle valeur historique reste ainsi.


Tout se passe comme si le patrimoine noble de la Ville n'intéressait en rien la majorité. Voilà plus de 5 ans que l'équipe Valletoux est aux commandes de la Ville, voilà plus de 3 ans que la Bibliothèque est bâchée, bref, les bâtiments de la Ville continuent à se dégrader, la bibliothèque est en service restreint, l'Eglise en attente de réfection, le toit du bâtiment de la mission toujours pas refait,...

Monsieur Valletoux, Madame Maggiori, et Monsieur Laprée, quand allez vous faire adopter enfin les mesures de restauration nécessaires du patrimoine que les Bellifontains vous ont, pour l'instant, confié?


PS : Le maire a botté en touche comme à son habitude en noyant le poisson et en parlant d'autres choses (malfaçons au Théâtre, manque de fréquentation du Musée). Il s'en est pris à l'équipe Nizart en dénonçant l'insuffisance de son programme de travaux. Pourquoi pas ? Mais alors pourquoi lui n'a t il rien fait pendant 5 ans ? (mandat plus long que son prédecesseur)
- La Bibliothèque ? "
On fait d'abord un programme commun avec le Musée, avec des spécialistes." Oui, mais les travaux de restauration sont un préalable à l'aménagement du bâtiment et non l'inverse ! Et les travaux de 2007 abandonnés en cours de route avaient bien été décidés par la majorité Valletoux. Quant au programme, l'opposition peut toujours attendre pour en discuter.
- L'Eglise ? "Il y a des procédures à respecter avec l'Architecte des monuments historiques". Sans doute, mais un audit demandé bien avant 2009, aurait pu être réalisé depuis ! Cela n'explique pas d'ailleurs l'abandon du marché d'audit (Malgré les engagements de la majorité, on n'a eu qu'une fausse espérance).

Tous les prétextes sont bons, ... Quant aux promesses, elles ont de l'avenir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.