(tel que prononcé au conseil municipal)
La séparation du budget primitif et du budget supplémentaire ne permet pas d'avoir tout de suite une lisibilité des comptes.
Observons le budget en suivant la méthode de l’audit Philipe Laurent Consultants que vous aviez commandé en 2005.
On trouve, en ne tenant compte que des dépenses et recettes non exceptionnelles, un excédent brut de fonctionnement de 563 k€ et une charge financière de la dette de 624 k€ soit un déficit d'autofinancement courant de 61 k€. En tenant compte des recettes et dépenses exceptionnelles, l'autofinancement courant émerge timidement à 362 k€. Maintenant, si l'on retire le remboursement du capital de la dette soit 1.676 k€, l'autofinancement net est négatif à moins 1.314 k€, hors reprise du résultat.
La vérité c'est que sans la reprise du résultat due essentiellement aux cessions, comme on l'a vu pour le compte administratif, vos budgets nécessiteraient encore plus d'emprunts ou d'impôts.
Graphique : l'excédent brut de fonctionnement est atone (cliquez pour mieux voir) :
Sur l'investissement, j'ai quelques interrogations puisque vous avez programmé pour 6,258 M€. Ce chiffre est à comparer à la moyenne des investissements des comptes administratifs 2006-2010 des 5 dernières années, de 3,524 M€, soit en moyenne donc environ deux fois moins d’investissement.
On notera justement que la plupart de vos budgets d'équipements ne sont pas exécutés totalement, le taux de 2010 étant de 59 % soit 31 % d'inexécution, près du tiers. Cela permet de les relativiser mais aussi de s'interroger sur les reprises de résultat. Votre inexécution pour 2010 s'élève à 2,373 M€ que l'on peut comparer avec le résultat de clôture qui est justement de 2,637 M €.
Pour prendre un point plus anecdotique, mais auquel le Bellifontain est sensible, j'ai pris l'exemple d'une dépense un peu particulière, puisque le maire actuel affirmait dans la presse qu'elle était en baisse pour faire des économies : j'ai nommé : le budget de communication. Au compte administratif pour 2010, on avait 174.484 € et au budget actuel pour 2011 on a 257.432 € soit une augmentation de 47 % !
Cherchez l'erreur !
La séparation du budget primitif et du budget supplémentaire ne permet pas d'avoir tout de suite une lisibilité des comptes.
Observons le budget en suivant la méthode de l’audit Philipe Laurent Consultants que vous aviez commandé en 2005.
On trouve, en ne tenant compte que des dépenses et recettes non exceptionnelles, un excédent brut de fonctionnement de 563 k€ et une charge financière de la dette de 624 k€ soit un déficit d'autofinancement courant de 61 k€. En tenant compte des recettes et dépenses exceptionnelles, l'autofinancement courant émerge timidement à 362 k€. Maintenant, si l'on retire le remboursement du capital de la dette soit 1.676 k€, l'autofinancement net est négatif à moins 1.314 k€, hors reprise du résultat.
La vérité c'est que sans la reprise du résultat due essentiellement aux cessions, comme on l'a vu pour le compte administratif, vos budgets nécessiteraient encore plus d'emprunts ou d'impôts.
Graphique : l'excédent brut de fonctionnement est atone (cliquez pour mieux voir) :
Sur l'investissement, j'ai quelques interrogations puisque vous avez programmé pour 6,258 M€. Ce chiffre est à comparer à la moyenne des investissements des comptes administratifs 2006-2010 des 5 dernières années, de 3,524 M€, soit en moyenne donc environ deux fois moins d’investissement.
On notera justement que la plupart de vos budgets d'équipements ne sont pas exécutés totalement, le taux de 2010 étant de 59 % soit 31 % d'inexécution, près du tiers. Cela permet de les relativiser mais aussi de s'interroger sur les reprises de résultat. Votre inexécution pour 2010 s'élève à 2,373 M€ que l'on peut comparer avec le résultat de clôture qui est justement de 2,637 M €.
Pour prendre un point plus anecdotique, mais auquel le Bellifontain est sensible, j'ai pris l'exemple d'une dépense un peu particulière, puisque le maire actuel affirmait dans la presse qu'elle était en baisse pour faire des économies : j'ai nommé : le budget de communication. Au compte administratif pour 2010, on avait 174.484 € et au budget actuel pour 2011 on a 257.432 € soit une augmentation de 47 % !
Cherchez l'erreur !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.