Touchera-t-on le fond ... de la piscine ?
Dans mon intervention à la Communauté de communes du Pays de Fontainebleau du 12 mars 2015 (Les impôts flambent au Conseil communautaire du 12 mars 2015), je faisais la remarque suivante :
"Il est vrai qu'il y a des dépenses inévitables : la remise en état de la piscine, par exemple, est un coup dur. Moins de recettes, des dépenses de fonctionnement incompressibles, des travaux à faire.
D'accord, mais l'information sur la dégradation de l'établissement n'est pas nouvelle. On en retrouve trace dans l'ancienne mandature. On a attendu discrètement que les élections soient passées. Au lieu de lisser l'inévitable, la majorité de M. Valletoux a décidé d'attendre et de faire payer la facture d'un coup".
Bref, la terrible augmentation des impôts intercommunaux de 7 % aurait pu être étalée dans le temps.
La piscine n'est d'ailleurs qu'un prétexte, je ne reviens pas sur la pertinence très relative de cette augmentation, alors que des mesures d'économies étaient largement possibles !
ENQUETE DE LA REPUBLIQUE
La République de Seine-et-Marne du 23 mars 2015 (ci-joint) a fait une enquête qui confirme cette affirmation (Une fermeture "imprévue", vraiment ? - Un rapport préconisait des travaux dès 2013, cliquez pour mieux voir).
Voilà ce que Jean-Pierre Le Poulain, Maire honoraire d'Avon et ancien 1er Vice-président de la Communauté de communes indiquait : "On parlait de la maladie du béton et d'une erreur de calcul du point de condensation du plafond ! Tout le monde était au courant".
Jean-Christophe Laprée, ancien Vice-président également, précise : "les élus étaient « au courant qu'il y avait des désordres et qu'il y avait des solutions, mais coûteuses".
RAPPORT SILENCIEUX
Aurait-on caché l'information aux conseillers municipaux et au public ?
M. Laprée dévoile : "On savait qu'il faudrait mettre de l'argent, mais sur le rapport de 2013 de la Communauté de communes, tout allait bien officiellement".
Et en effet, la lecture du rapport 2013, transmis au Conseil municipal de Fontainebleau le 17 novembre 2014 (c'est-à-dire bien après la divulgation publique des problèmes, et après la fermeture de la piscine décidée le 1er août 2014 !) ne comporte aucune information sur le sujet !
Je me rappelle avoir écrit, également sur ce blog, un article du 3 octobre 2014 : « Fermeture catastrophique de la piscine » :
"Soit la réalité était connue, et le Maire de Fontainebleau, Président de la Communauté de Communes, a soigneusement caché l'information au public, attendant l'après élection 2014 pour la révéler,
soit il faut instruire un procès en incompétence, les troubles graves déjà révélés qui affectaient la piscine auraient dû l'amener à procéder à une expertise complète du bâtiment.
Dans les deux cas, les usagers et clubs se trouvent pris au dépourvus, sans plan de rechange. Rien que les remboursements des abonnements posent problème, c'est dire !"
On constatera simplement que le 11 juillet 2013, le Conseil communautaire votait un crédit de 20.000 € à fin d'expertise de la piscine (voir la note de synthèse).
Certes, il y avait déjà un premier contentieux sur les travaux précédents. Cependant, mon collègue Thoma a relevé à juste titre d'ailleurs une étude payée en juin 2013 relativement aux poteaux du stade nautique.
Le Grand Livre (c'est-à-dire l'ensemble des paiements de la Communauté de communes, dépense par dépense) le signale clairement (ne pas hésiter à cliquer pour agrandir ce document) :