Mes chers concitoyens,
Je voudrais en ce début d'année 2012, alors que beaucoup d'entre nous souffrent de la crise, leur dire toute ma sympathie. Ce n'est que dans l'espérance de jours meilleurs, mais aussi par une action continue et volontaire que l'on pourra dire que 2012 sera une année utile.
Le devoir et l'engagement de l'opposition a été, au cours de l’année 2011, plus que jamais à votre service, pour la défense des intérêts financiers, écologiques, patrimoniaux, … des Bellifontains.
Mais il ne faut pas croire qu'il y ait un plaisir à dénoncer ce qui va mal et à proposer les solutions qui paraissent justes, utiles, nécessaires.
Je constate tous les jours, les méfaits de la négligence des services publics, des mauvaises orientations d'investissements etc.
I. Défense des services au public
L'année 2011 qui s'est achevée a été une année importante pour la Ville, des chances qui se sont présentées n'ont pas été saisies, alors que nos services publics sont menacés.
On se rappellera la destruction de l'Office Public de l'Habitat, causée par le fiasco des projets déments des barres américaines, projets soutenus au plus haut niveau par le Maire.
Actuellement, si ce projet a repris les proportions qu'il devait avoir, c'est-à-dire la restauration sans toucher aux bois, on ne peut que voir les conséquences désastreuses du
monopole des Foyers de Seine-et-Marne. La politique Valletoux c'est le renoncement à toutes velléités de contrôle démocratique des habitations à loyers modérés (
notre article).
Autre inquiétude, la santé. Le Maire a cru bon, en sa qualité de Président de la Fédération Hospitalière de France, se rendre à l'Hôpital de Fontainebleau pour passer le début de la soirée du 31 décembre 2011 avec les personnels hospitaliers de permanence. Comme il le dit, il ne faut "Jamais oublier que l'hôpital est le seul service public dont la lumière est toujours allumée 24h/24 et 365j/365 et celui auquel les français sont le plus attachés".
Face à cette compassion, on ne peut que regretter son manque d'implication, autre que médiatique : car avec la couronne rurale de Seine-et-Marne,
Fontainebleau a vu la suppression des urgences chirurgicales de Nuit : une lumière s'est donc éteinte (notre article). On n'attend pas des démonstrations médiatiques mais des démonstrations concrètes : il est vrai que les
nombreuses "casquettes" du Maire ne lui permettent que rarement de les assumer avec le temps suffisant (
notre article sur les fameuses casquettes).
Il ne faut pas attendre, il faut agir. Ainsi, le
renforcement du Tribunal de Grande Instance a été soutenu par le député Didier Julia avec l'initiative du Barreau de Fontainebleau (
notre article).
Mais il est d’autres services que l'on qualifie de privés, mais qui sont essentiels aux habitants. La Ville et son commerce se transforment lentement mais sûrement, les commerces de bouche qui font l'animation et le service primordial aux Bellifontains disparaissent doucement au profit d'établissement bancaires ou d'assurances, …
L'absence de politique commerciale, la négation même de la compréhension des besoins des artisans bouchers, charcutiers, vendeurs de quatre-saisons, … qui s'en vont, ne se renouvellent plus ou ferment. Voilà hélas, le triste bilan d'un mandat de 6 ans de la majorité.
Ce ne sont pas pourtant les moyens qui manquent et que nous proposons de mettre au service de ce maintien : droit de préemption, baux de longues durées, contrats de proximité, etc.
II. Réorientation de l'investissement
Après l’avoir réclamé depuis fort longtemps, Monsieur le Maire annonce enfin la création d'un "un plan pluriannuel d’investissement". Hélas, nous ne l'avons jamais vu, ce qui ne nous a pas permis d’en accepter ces choix.
La Voirie
La voirie, c'est le premier service public communal, on ne le répétera jamais assez.
Nous proposons régulièrement la création d'un vrai plan de travaux, validé fonctionnellement et financièrement à long terme, avec l'intégration des contraintes esthétiques, techniques (réseaux à coordonner pour partager le coût).
En face, finalement des propositions de bon sens, on a découvert des voiries nouvelles être recreusées à grand frais (
un article au hasard), des petites places, comme la place Mallarmé, qui ont vu, sans raison, leurs arbres abattus, plus généralement des revirements permanents (l'abandon des travaux de la place de l'Etape au profit de la rue Grande, sans d'ailleurs que l'on eut encore validé le premier !).
Mais plus généralement, c'est la nécessité d'avoir une ingénierie publique capable d'assurer la conception et le suivi de ce plan qui fait le plus défaut actuellement.
Face à l'attrape-gogo de la pseudo requalification urbaine, emballage coûteux et publicitaire de projets fumeux, nous proposons de revenir à la réalité.
Autre grand chantier, un vrai plan de circulation, validé techniquement, avec l'appui du pôle Ville et mobilité durable, dont la municipalité présente nous vante les mérites sans jamais y participer.
Voilà des urgences !
Le stationnement
Non seulement la situation de la Ville en matière de stationnement est critique, mais elle risque encore de s'aggraver par la suppression du stationnement de la place d'Armes.
Nous ne disons pas qu'il ne faille pas penser à dégager cette place, mais cela ne peut se concevoir qu'à capacité de stationnement identique ou supérieur.
Il n'est pas trop tard. Comme nous le demandons depuis longtemps, le Maire peut encore annoncer la création de nouvelles capacités de parkings. Nous espérons que notre engagement et notre pression permanente va enfin porter ses fruits en 2012.
Je dirais encore un mot sur le patrimoine communal.
Notre résolution est ferme et totale. Depuis le début de notre mandat, nous exigeons des travaux à la Bibliothèque et à l'Eglise (notre article). Déjà plusieurs bâtiments de la Ville ont été vendus, d'autres comme le Musée Napoléonien sont menacés (
notre article), mais
l'argent ne va jamais au profit de la restauration du patrimoine affecté au service public.
L'Horizon semble se dégager mais bien trop longuement.
III. L'économie, le commerce, le tourisme
Défendre le service public et l'investissement obligatoire, ce n'est pas faire vivre une ville.
Alors que
nous proposons le renforcement de l'enseignement supérieur, déjà mis à mal par le départ annoncé de l'ESIGETEL (notre article sur le sujet), on dirait que la Mairie s'en désintéresse au profit de projets de bétonnage, sans doute plus facile à écouler à court terme, mais au détriment de l'avenir de nos enfants.
Alors que le château, la forêt et le tourisme sont une des ressources traditionnelles de Fontainebleau, leur mise en valeur urgente reste à faire. Nos propositions ? Une centrale de réservation, l'organisation du travail avec les tour-operators, le renforcement de la coopération avec l'ensemble de la région de Fontainebleau autour de la forêt, véritable enjeu, et bien sûr le stationnement.
IV. L'intercommunalité et l'urbanisation
Encore une fois, le choix du Maire n'est pas de s'occuper de ces dossiers en profondeur. Son choix, c'est le bétonnage !
Malgré l'épisode douloureux pour la Communauté de Communes qu'a représenté le
projet de bétonnage dément des quartiers Nord,
le Maire a toujours l'ambition de transformer sa Ville, non pas hélas de la transfigurer mais au risque de la défigurer (notre article).
Déjà a-t-il lancé une étude sur les conséquences démographiques de l'accueil de 5.000 personnes, ...
mais avant de vivre à plus nombreux, il faut déjà vivre bien à population constante !
Mais ses ambitions dangereuses ne peuvent se réaliser qu'avec le plein contrôle de la Communauté de Communes du Pays de Fontainebleau.
Il en a besoin, non seulement pour les raisons de prestige habituel (avec toutes les commodités de communication politique), mais encore pour disposer des moyens réglementaires - Plan Local d'Urbanisme -, financiers et techniques - création d'une opaque mais puissante Société Publique Locale pour l'aménagement des terrains militaires.
L'élargissement des compétences, comme l'élargissement du périmètre de notre intercommunalité n'a de sens que si elle s'inscrit uniquement dans l'ambition d'un meilleur service aux citoyens (nos dernières propositions). La Communauté de Communes, projetée par la majorité actuelle, n'est pas une intercommunalité de meilleurs services, mais au contraire, au service du Maire, sous couvert de sa présidence.
Je suis convaincue que l'extension à Recloses et à Bourron-Marlotte n'a, faute d'étude réelle, pas d'autres raisons que des raisons politiques. Doit-on dire non pour autant ?
Ces communes nouvelles qui croient faire le bien de leur population en adhérant, risquent, hélas, moins de servir leurs concitoyens que de donner le pouvoir à un homme qui ne contrôle pas ses ambitions !
Je suis convaincue que c'est par la création d'une conférence locale, associant les élus, les services, le public avec l'assistance de bureaux d'études techniques compétents, que l'on pourra parvenir à définir le meilleur périmètre.
Ambitions politiques
Mais pourquoi de telles orientations faisant la place aux médiatiques plutôt qu'à l'utilité, un tel manque de vision d'avenir en matière d'enseignement supérieur, de commerce, un tel manque d'égard pour la gestion courante, ingrate sans doute, mais nécessaire avant d'avoir de l'ambition personnelle ?
Des échéances électorales se précisent, le Maire actuel veut mettre à son service la puissance publique plutôt que d'être le fidèle agent de ceux qui l'ont élu. Ira-t-il jusqu'au bout de sa démarche ?
Alors que je demandais une consultation des Bellifontains pour des choix qui engageaient leur avenir ou toucheraient leurs finances, c'est-à-dire la nouvelle intercommunalité, le Grand Parquet, les projets d'urbanisation … ; le Maire a laissé tomber une phrase terrible : "le référendum a déjà eu lieu, il a lieu tous les six ans".
Ce mépris de la population traduit bien la pensée réelle de celui qui brigue ses suffrages.
Notre choix est fait : Mme Valérie Lacroute est la candidate la plus rassembleuse et la plus proche des intérêts du Sud-Seine-et-Marne. Nos voeux et notre soutien l'accompagnent.
Face à une volonté de détourner de leur sens les fonctions municipales, nous n’aurons jamais autant besoin du soutien apporté par les Bellifontains, non pas pour notre service, mais pour leur service.
Je vous souhaite une excellente année 2012 !