mercredi 16 novembre 2011

Conseil municipal du 14 novembre 2011 : Projet scientifique et culturel du Musée Napoléonien


UNE ETUDE HISTORIQUE INTERESSANTE MAIS SANS EVALUATION FINANCIERE !

(tel que prononcé au conseil municipal)

A la différence de certains de mes collègues de la majorité qui se satisfont de la note de synthèse, je suis allée lire le projet complet.

Je dois dire que la municipalité de M. Valletoux a fait tout ce qu'elle a pu pour me gêner : on ne peut pas en avoir une copie : ce n'est pas pratique pour travailler sur un document de plus de 100 pages. 
Si les conseillers municipaux ne pouvaient plus accéder à des documents soumis à leur vote, cela tournerait au régime autoritaire.

Je voudrais également rappeler au Directeur Général des Services que si la communication s'opère " sous réserve des droits de propriété littéraire et artistique ", ces dispositions n'ont toutefois ni pour objet, ni pour effet d'empêcher ou de restreindre cette communication. C'est l'avis de la Commission d'Accès aux Documents Administratifs (CADA) : je respecte ce droit d'auteur puisque je m'en sers uniquement pour faire mon travail de conseiller.

La note de synthèse date de décembre 2010 : j'indiquais le 28 mars 2011 au conseil municipal : "Tout ce que la majorité a trouvé c'est une étude pour la fusion entre le Musée et la Bibliothèque mais cette étude est totalement cachée au public" (cf. Question orale du 28 mars 2011 : Dégradation des bâtiments de la Ville).
Il a donc fallu attendre 11 mois pour que celle-ci soit dévoilée : vous essayez, je pense, de gagner du temps.

Sur le fond, le document présente un réel intérêt sur l'historique du musée, les donateurs, mais aussi sur les dispositions à prendre pour le rendre plus attractif. C'est vraiment un document très intéressant. 

L'idée de faire un inventaire général semble, d'autant plus frappée au coin du bon sens, qu'il est obligatoire. 


La question principale porte sur la faisabilité du projet, ce qui correspond à une autre étude dite de pré-programme, qui ne nous a pas été soumise. 
Le rapport révèle cependant qu'il faudrait une surface de 650 à 850 m².

(Ici, M. Laprée a été drôle, il a contesté ce chiffre, pourtant écrit noir sur blanc dans le rapport, dont je ne donne que cet extrait, à titre de courte citation, comme le code de la propriété intellectuelle m'en donne le droit).     Cliquer pour mieux voir :


Je note encore que l'accord des services des musées de France n'existe pas de manière expresse, il est "tacite", comme M. Valletoux me l'a écrit le 9 novembre 2011.

La priorité des priorités, c'est d'abord que la bibliothèque, qu'elle accueille ou non ce Musée, soit restaurée : c'est cela que j'attendais en premier : ne met-t-on pas la charrue avant les bœufs ?

Je propose également qu'avant d'adopter un tel projet, il conviendrait de disposer d'une évaluation financière de celui-ci ainsi que des options : cela paraît être le bon sens.

 PS : Une question se pose donc, outre la question financière à laquelle je n'ai pas eu de réponse, c'est celle de la compatibilité de deux projets différents dans le même espace : la Bibliothèque-Médiathèque (projet dont l'avancement est retardée par la majorité) et le Musée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.