Le collège "Lucien Cézard" à Fontainebleau a été construit en 1903. Il a bénéficié de plusieurs extensions et est composé de quatre bâtiments. Le bâtiment initial date de 1903, le second est de 1963, le troisième fut ouvert en 1966 et la dernière extension fût construite en 1989. Ces quatre bâtiments formant le collège ne permettent pas l’accueil de la demi-pension et du pôle de technologie.
Depuis plusieurs années, le Département négocie avec la commune de Fontainebleau, l'acquisition d'un terrain attenant au collège afin de regrouper la demi-pension et le pôle technologie sur son site principal.
Les négociations ayant abouti, il est désormais possible de réaliser une extension tout en réaménageant et en rénovant les bâtiments existants. Préalablement au lancement de la consultation pour la désignation du maître d'oeuvre, il convient d'approuver le programme technique de l'opération. L'opération considérée fait l'objet d'une démarche HQE (haute qualité environnementale).
Souhaitons que l'opération s'intègre le mieux dans le site.
Terrain :
Le terrain proposé représente une superficie de 2437 m². Le terrain est en forme de « L » et
possède une entrée réduite sur la rue Aristide Briand. La maison et ses annexes présentes sur
le terrain sont à démolir. La démolition de la maison présente une contrainte importante car
elle est mitoyenne à une autre maison.
Bâtiment neuf :
L’extension est estimée à environ 1564 m². Il est prévu la construction d’une demi-pension pour recevoir entre 450 et 649 rationnaires et un pôle de technologie pour un collège d’une capacité 600 :
- La demi-pension représente une surface utile de 675 m².
- Le pôle de technologie a une surface utile de 415 m².
- Les locaux de maintenances seront déplacés et agrandis, ils représentent une surface de 161 m².
L’opération comprendra aussi l’aménagement d’une cour de service et d’un parking d’une quarantaine de places.
Le conseil général vient d'approuver l'enveloppe totale financière prévisionnelle de l'opération (études et travaux) d'un montant de 16 400 000 € TTC (valeur juin 2011) et la part affectée aux travaux d'un montant de 11 500 000 € TTC (valeur juin 2011).
15 janvier 2012
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.