mercredi 27 mai 2015

Suite de l'enquête sur les travaux de la piscine : nouvelles confirmations


Lors du Conseil communautaire du 13 mai 2015, M. Valletoux m'a lourdement attaquée au sujet de l'affaire des travaux de la piscine, ainsi qu'il a attaqué également - non nommément - la presse, l'ancien maire d'Avon M. Le Poulain et un ancien vice-président M. Laprée. Il m'a demandé de me justifier.

Il me reprochait d'avoir révélé, avec d'autres, que la piscine nécessitait des travaux de réfection et que cette information était connue avant les élections (voir mes articles sur le sujet :  Les travaux de la piscine et l'augmentation des impôts intercommunaux ; Les impôts flambent au Conseil communautaire du 12 mars 2015).

L'affaire est d'importance, car elle a conduit le Conseil communautaire – malgré les promesses électorales – à augmenter les impôts. 
Et pour cause, l’avant projet définitif des travaux a été voté sur un devis global avec options s’élevant à 1.673.270 € HT, pour une réouverture probable début 2016.

Bref, l'information sur les dysfonctionnements était connue, même imparfaitement, et elle aurait dû au moins de manière prudentielle amener à faire prendre des provisions et à prévenir les électeurs de manière honnête sur le risque
Mais dans les rapports d'activité de la communauté de communes rendus publics à l'époque, il n'en était pas question.

Ayant demandé les études techniques bien en amont, je ne les ai obtenues complètement que le jour même du conseil communautaire, et à 17H29 !, trop tardivement pour en prendre utilement connaissance avant la réunion. 

C'est pour cela que j'ai loyalement prévenu M. Valletoux que je ne lui répondrais pas, mais qu'il ne s'inquiéte pas et que la suite arrivait.

Bien informée, la République de Seine et Marne a bien confirmé (que j'invite à lire pour une analyse complète) que les premières informations sur les problèmes étaient disponibles au moins dès 2012... 
La fermeture n'était pas imprévue, car la Communauté disposait déjà d'une information inquiétante.

Je suis en mesure de donner plusieurs extraits des documents en question qui sont parlant :

- rapport ALTHEA sur la structure 10 octobre 2012 :




- rapport ALTHEA 3 octobre 2013 :

- rapport Veritas 19 août 2014 :

- rapport Veritas 15 octobre 2014 :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.