Natif de Grenoble, Gabriel Fournier fait l’Ecole des Arts de Grenoble, les Beaux Arts à Lyon et enfin monte à Paris pour entrer à l’Ecole des Arts Décoratifs.
Il côtoie à Montmartre, des artistes tels que Modigliani, Kisling, Soutine, Cendrars, Satie, Max Jacob, Picasso et bien d’autres … Il collabore avec Raoul Dufy, expose avec Henri Matisse …
Cet expert de l’art figuratif, souvent comparé à Pierre Bonnard, a laissé une œuvre féconde. De paysages en natures mortes, en passant par des portraits et nus de son unique modèle « Mado », sa tendre et dévouée épouse, qui restera jusqu’à la fin « le soutien de son courage et la garantie de son indéfectible dignité ».
Après de nombreuses étapes dans le sud de la France pour y coucher sur la toile la beauté de ses somptueuses couleurs, il s’établit pendant près de trente ans à Fontainebleau, croquant, dessinant, peignant tous les paysages forestiers et campagnards d’une région qu’il affectionne. La ville impériale lui rendra hommage dans les années soixante-dix, en baptisant une rue de son nom.
L’artiste passera les sept dernières années de sa vie à Ormesson à la ferme « Paris » aux Vaux Roussins, où il continuait ses échappées vers Larchant, Nemours, et les vallées de l’Orvanne et du Lunain.
Tant de toiles exposées tout au long de sa vie, au quatre coin de la France, ainsi qu’en Allemagne, en Angleterre… et encore après sa mort, grâce à son fils Blaise, qui mettait un point d’honneur à continuer de faire vivre l’œuvre de son père.
Aujourd’hui Gabriel Fournier repose au pied du clocher d’Ormesson
Ces Journées de Patrimoine sont une bien belle occasion de rendre hommage à cet artiste trop méconnu, dans un village qui ne pouvait pas être mieux choisi pour commémorer le cinquantième anniversaire de sa mort, avec une exposition qui rassemble une trentaine d’œuvres sur Ormesson et ses environs.
Celle-ci sera ouverte au public, samedi 14 et dimanche 15 septembre 2013 de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h à la mairie d’Ormesson.