UNE REUNION SE TIENDRA LE 13 NOVEMBRE 2012 A 14H00
La situation créée par la majorité actuelle sur l'évolution de la place semble se dégrader en sa défaveur.
Les propositions constructives de ma part sur le sujet n'ont visiblement pas été retenues : Communiqué de presse : Monique Fournier fait des propositions sur l'avenir du Marché.
La majorité n'a pas pris la mesure de l'insuffisance de concertation sur le sujet : des menaces de sanctions avaient même été proférées à l'encontre de ces commerçants dits "forains" (c'est à dire les non résidents). Malgré les dénégations et l'accumulation des "réunions", le consensus n'est pas au rendez-vous.
L'imposition du silence n'est pas une bonne politique.
UN PROBLEME BIEN POSE, UNE REPONSE INADAPTEE
On rappellera que le problème posé est le suivant :
1° Augmenter le nombre de places de stationnement qui fait cruellement défaut;
2° Maintenir une halle neuve ou rénovée, facteur nécessaire pour le commerce;
3° Aménager éventuellement la place pour la rendre plus conviviale
La réponse municipale paraît ne pas être à la hauteur.
Tel est notre avis :
1° Le nombre de places résultant de la suppression du parking de surface et la création de place en souterrain est seulement de 37 places; le jeu n'en vaut pas la chandelle : 6,2 millions d'euros à faire financer par l'usager, est ce raisonnable ?
2° Le maintien d'une halle aurait du exiger a minima la garantie de la reconstruction d'une nouvelle ou de la restauration de l'ancienne. Or, les 8,5 millions d'euros du coût de la halle neuve et de l'aménagement sont loin d'être garantis. Cela risque de porter atteinte à la continuité du service public. Les commerçants ont raison sur ce point : il y a un problème de logique, d'autant que les conseillers municipaux d'opposition n'ont pas eu accès à l'information sur le financement.
3° Cette étape ne pourra en réalité fonctionner que lorsque les deux premières auront été accomplies : ce n'est pas le cas. Sur ce sujet, il ne faut pas précipiter une décision irréparable, c'est à dire la démolition de la Halle qui a ses défenseurs (et ses détracteurs !), sans avoir un vrai projet.
Ce que l'on sait c'est qu'il est plus facile de démolir que de construire : pour moi, les deux opérations auraient du faire l'objet d'une décision d'ensemble, dont tout intéressé pourrait se rendre compte facilement.
M. Laprée, l'élu - pour l'instant - en charge du dossier, soutient publiquement que le conseil municipal du 21 mai aurait validé cette opération. Son affirmation est invérifiable, qu'il eut tort ou raison. Pourquoi ? Parce qu'aucun conseiller de l'opposition ne dispose de l'avant-projet dont il se targue (et sans doute la grande partie de la majorité ne l'a pas non plus). Visiblement, non seulement la transparence n'est pas le fort de la majorité, mais encore elle se comporte comme si elle avait quelque chose à cacher. Je renvoie le lecteur à mon intervention en Conseil sur le sujet : Conseil municipal du 21 mai 2012 : Avant projet de "requalification urbaine".
Je maintiens en tout cas ma position : un référendum serait une solution, dès lors que l'on disposerait d'un dossier crédible.
REUNION DU 13 NOVEMBRE : DERNIERE CHANCE OU BOURRAGE DE CRANES ?
Une réunion, qui n'est pas publique, est organisée par la majorité actuelle à la salle des élections le mardi 13 novembre 2012, à 14H00 (voir affichette de la mairie)
Les associations de commerçants ont immédiatement répliqué par une affichette habilement calquée sur celle de la majorité (voir affichette des commerçants).
Par ailleurs, les associations de commerçants ont édité un autocollant de soutien, porté par une bonne partie des participants à ses associations et un nombre substantiel d'usagers du marché (voir cet autocollant).
Cette réunion semble une tentative désespérée du Maire pour justifier ses erreurs. Il lui sera difficile d'être convaincant, à moins de proposer de l'inédit ou mieux de battre machine arrière.
Quelle réaction tenir ? Le prochain Conseil municipal, sans doute le 26 novembre 2012 (reporté déjà pour la seconde fois), en traitera t il ? Cela me paraît en tout cas opportun.
Le Maire a cru bon de n'inviter uniquement que "les commerçants du centre ville et les commerçants du marché" (sic l'affichette) : il a eu gravement tort ! Cela intéresse tous les Bellifontains et même au delà. Cet ostracisme devient insupportable : l'opposition n'a pas non plus été invitée, bref, le citoyen est gênant pour la majorité.
J'invite donc tout intéressé à se rendre sur les lieux à 14H00, le 13 novembre 2012 pour exprimer son opinion ne serait-ce que par sa simple présence.
J'y serai personnellement, pour un enjeu aussi important.