samedi 24 novembre 2012

Marché : la méthode Valletoux : provocation et désinformation

Alors que le permis de démolir est affiché, une réunion publique est organisée le 28 novembre au Théâtre. Cette réunion est dite "de concertation". Mais qu'y a t-il à concerter,  la mairie annonçant que la décision est prise ? Mon avis sur le sujet.


Ca y est, c'est fait. Le Permis est affiché.

Après l'après midi d'action du 13 novembre 2012 (Voir Quand les promesses électorales engagent même ceux qui ne les reçoivent pas, …. et Récit d'une après-midi d'action pour le marché), on s'attendait à une esquisse de compréhension de cette majorité, mais c'est par la provocation qu'elle réplique. 
Les usagers du marché ont pu constater mardi 20 novembre 2012 que la majorité actuelle avait affiché le permis de démolir de la Halle (notre photo), pour déclencher les délais de recours à son encontre, et donc, à défaut, les purger dans un jour prochain. 
On notera que la réunion du 13 novembre n'était pas contrairement à la lettre du maire envoyée aux commerçants une réunion de concertation, puisque le permis de démolir datait du 10 octobre 2012 (La réponse du Maire aux commerçants et aux Bellifontains : il annule la réunion, …).

Cela signifie désormais que le Maire peut commencer la démolition à tout moment !


Quel est donc le sens de la réunion publique organisée par la Ville le 28 novembre 2012 au Théâtre ?

La majorité n'en fait pas mystère, puisqu'elle a recouru à un affichage public pour l'annoncer. 
Le procédé est simple et se veut efficace : trois messages tirés du site Internet, que je reprends en ORANGE, mon commentaire en BLEU.

Message de la majorité : Présentation de l’état d’avancement global du projet place de la République 
La halle doit être détruite pour que le parking sous la place du marché puisse être construit. La durée des travaux est estimée entre 18 et 24 mois.

Commentaire : On est bien d'accord, c'est une présentation, pas un débat. Le diktat est total. Cette réunion n'a aucun sens, pour la simple est bonne raison que l'affichage du permis constitue une étape de plus dans la mise en œuvre de l'invraisemblable et coûteuse "requalification urbaine".

Message de la majorité : Implantation du marché temporaire pendant la phase de construction du parking 
A partir de l’été 2013, des étals seront installés sur le parking Boufflers afin d’harmoniser le marché, différencier les espaces et protéger la clientèle. Le marché reviendra sur une belle place rénovée et conviviale après les travaux.

Commentaire : La propagande ici continue, mais bizarrement, on ne parle plus de la Halle à créer. C'est pourtant une question bien légitime. Mais ce n'est peut-être pas la préoccupation du moment, pour la majorité.

Message de la majorité : Présentation du nouveau parking Boufflers 
290 places de stationnement supplémentaires vont être ouvertes via l’extension du parking Boufflers. Les travaux débuteront au premier trimestre 2013. Le parking Boufflers, c’est aujourd’hui 220 places de stationnement. Demain, il en comptera 510.

Commentaire : C'est le seul élément positif du dossier et il faut le souligner : mais simple question : pourquoi avoir attendu 7 ans ? !


Concertation réelle ou factice ?

Par contre, et encore une fois, on ne comprend pas la majorité. 
D'un côté, l'adjoint M. Laprée soutient que tout est ficelé depuis la réunion du Conseil municipal du 21 mai 2012.
De l'autre, le site internet de la Ville explique que la concertation n'est pas terminée. "L’agence Chavannes ayant remis son avant-projet, la concertation est aujourd’hui relancée." " Un moment d’échange et de dialogue pour bâtir ensemble un projet qui correspondra aux attentes des habitants."
Bref, tout cela n'est pas cohérent et fait partie d'une stratégie destinée à démobiliser les Bellifontains et les commerçants intéressés.

Ne tombons pas dans le panneau (d'affichage) !


------ Le Président des Commerçants du Marché m'écrit ------

Par ailleurs j'ai reçu une lettre du Président du Syndicat des Commerçants du Marché Saint Louis, lettre adressée sans doute à l'ensemble des conseillers municipaux de Fontainebleau. Il s'agit d'une suprême mise en garde à la majorité. Vous trouverez copie de cette lettre accompagnée de ma réponse.

La lettre du Président
(cliquez dessus pour mieux voir)
Ma réponse

Monsieur le Président,

J'ai bien reçu ce 22 novembre 2012 votre courrier en date du 12 novembre 2012.

Je puis vous assurer que "ma sensibilité personnelle" n'aura pas et n'a  jamais eu à "souffrir d'avoir suivi aveuglément des directives sans prendre le temps d'y penser réellement". Je siège comme Conseillère en pleine responsabilité et je crois être connue pour travailler mes dossiers.

En ce qui concerne le fond de ce dossier, je puis vous dire que je m'opposerai, comme je me suis déjà opposée dans le passé, à cette requalification urbaine, mal menée, mal concertée. Le devenir de la Halle, aussi discutable que soit son architecture, ne peut se poser qu'au terme d'une concertation réelle et surtout, avec la garantie qu'en tout état de cause sa fonction d'abri soit conservée ou retrouvée en équivalent. 
Ce ne sont pas seulement les commerçants qui sont intéressés mais encore l'ensemble des usagers.
La majorité n'a pas su faire passer un tel message. La question du coût de l'opération actuelle rapportée à son faible intérêt me parait également un argument décisif.

Vous me permettrez de vous inviter à relire mes interventions sur le sujet, si vous aviez besoin de vous rassurer (http://monique-fournier.blogspot.com).

Par ailleurs, j'attire votre attention sur le fait que M. Laprée soutient qu'il n'y aura pas lieu de voter à l'avenir sur cette démolition. Selon lui, le vote serait intervenu le 21 mai 2012. J'ignore quel sera l'avenir, mais à défaut et jusqu'à l'intervention d'un projet crédible, la majorité n'aura pas mon accord sur son opération.

Bien cordialement.

Monique Fournier

Conseillère municipale