lundi 11 avril 2011

Le défaut de coordination des travaux a encore frappé : l'exemple de la rue Aristide Briand

<- Neuve et déjà recassée, ...

Vendredi 8 avril 2011, une partie de la rue Aristide Briand était privée de courant pendant plus de 14 heures, sans compter le temps d'intervention. Immédiatement, les équipes d'ERDF se sont rendues, avec de grands moyens (2 camionnettes et une excavatrice) pour localiser et réparer la panne. Actuellement encore des maisons sont reliées en "bretelle" directement sur leur compteur dans l'attente de la rénovation des réseaux (notre photo ci après).
Selon les constatations, ils semblent que le réseau enterré soit très ancien (plus de cinquante ans sur certaines sections). Or, lors des travaux de renouvellement de la voirie (lancés en mai 2010 et terminés en décembre 2010), la mairie a omis de demander la coordination de travaux, pour "gagner du temps", ce qui n'a pas permis à ERDF – qui n'est donc pas en cause - de procéder au renouvellement des réseaux en question.
Le remplacement des branchements en plomb d’eau potable, a été réalisé par la communauté de communes en avril 2010 avant les travaux communaux, c'est déjà cela.

Bilan des courses, sous une voirie neuve, des réseaux anciens, appelés éventuellement à continuer à se détériorer, induisant de nouvelles tranchées.
Nous appelons depuis longtemps, on voudra bien le reconnaître, à une coordination des travaux de voirie inscrite dans le long terme de surcroît dans le cadre d'une planification : malgré les assurances de la mairie, on a la preuve concrète que ce n'est pas fait : "il faut aller vite" : mais, plus vite ne doit pas rimer avec plus mal.

De façon prémonitoire, à peine 10 jours avant, lors du Conseil municipal du 28 mars 2011 : je disais encore : "Personne ne nie la nécessité de travaux publics, mais il faut passer d'une organisation au coup par coup (l'exemple de la rue Aristide Briand) à une planification plus intégrée. Cela permettrait également une coordination des travaux avec les autres opérateurs (télécom, gaz, eau, …) et faire des opérations communes, donc des économies". (voir mon intervention complète).

Voir encore sur le sujet :
- Conseil municipal du 5 juillet 2010 : Aménagement de la Rue Aristide Briand
- Question orale du 8 novembre 2010 : Accessibilité après travaux de la rue Aristide Briand


Raccordem
ent temporaire en "brettelle" ->

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