dimanche 3 janvier 2016

Vœux sincères pour 2016

Gabriel Fournier, la place d'Armes à Fontainebleau



2015 se clôt sur une année terrible pour plusieurs de nos concitoyens, avec deux attentats meurtriers. J'ai une pensée pour eux et leurs familles. 2016, je l'espère, se présentera sous de meilleurs auspices.

Loin de la langue de bois habituelle qui vous sera dispensée largement au cours d'interminables vœux municipaux (certains sont mieux que d'autres néanmoins !), j'en viens au plan local.

S'il y a quelques inquiétudes pour cette nouvelle année 2016 (bétonnage massif préparé dans le cadre du Programme Local de l'Habitat, faiblesse du commerce avec des travaux inutiles et des stationnements trop chers, aire de gens du voyage mal pensée à proximité des fougères…), il faut reconnaître aussi les quelques bonnes nouvelles qui nous ont montré l'espoir en 2015.

D'abord, on peut souligner que notre belle ville de Fontainebleau est menacée dans ses services publics, mais qu'elle résiste quand même. Nous en avons pour témoins, le maintien de la sous-préfecture et du Collège Cézard (Question écrite du 11 mars 2015 : Maintien du Collège Lucien Cézard, maquette du projet ci-contre). 

Ensuite, je veux me réjouir avec vous des travaux, que nous demandions depuis notre élection en 2008 et qui commencent à se faire jour : la Chapelle Notre-Dame du Bon Secours, l'Eglise, la Bibliothèque et la piscine, enfin ! En revanche, la voirie reste encore négligée, mais on espère qu’elle bénéficiera, elle aussi cette année, d’une campagne de travaux. 

Au titre des perspectives, je constate que la fausse route empruntée par la majorité est toujours suivie, malgré nos exhortations constructives : la délocalisation du Cinéma au Bréau, qui ne semble toujours pas trouver ses clients, la volonté contre-nature de bétonnage, la gâche du centre commercial à ciel ouvert qu'était notre ville avec le recours à des parkings trop chers ! 

Mais la majorité n'est pas responsable de tout. Néanmoins, nous craignons que sa passivité et ses erreurs n’aggravent la situation. Je pense à l'absence de réflexion sur l'intercommunalité, malgré nos propositions très positives. L'Etat constate cette vacuité et n'hésite pas à avancer ses pions en fusionnant d'autorité, sans vergogne, ni transparence et surtout en dehors de toute volonté populaire. Cela n'a aucun sens.

Bref, d’un côté, la destruction de nos territoires par fusion, de l’autre, les tentatives avortées de démolition de nos services publics, et au milieu, l’incapacité à voir la réalité en face avec en plus des orientations contraires à l'intérêt général.


Je voudrais justement réfléchir avec vous sur ce qui reste à faire :

- Relancer le commerce en mettant des stationnements économiques à sa disposition plutôt que de le restreindre par des tarifs exorbitants ou des délocalisations malencontreuses.

- Repenser l'accueil des touristes, du transport aux propositions d'activités, en passant par le logement et la forêt, impliquant aussi la rénovation et la mise en valeur du patrimoine, plutôt que de favoriser des projets laids et ringards.

- S'attaquer enfin, à l'activité économique et universitaire. Il y a eu un bon début avec la pépinière, mais elle n’est qu’un simple maillon, malgré sa situation géographique mal étudiée. Une proximité des transports ferroviaires aurait été plus judicieuse. Mais pourquoi s’arrêter là ? 

- Défendre nos services publics menacés en les animant, en faisant prendre conscience à nos concitoyens de leurs importances, comme la sous-préfecture, le collège Lucien Cézard, ou encore l'hôpital, dont les risques de fusion pourraient lui être fatal !

- Activer la réflexion sur la protection intelligente de l'environnement, champ complètement délaissé par la majorité, qui pourtant avait fait des essais, non transformés par la suite et laissés en plan (Parc National, ville post carbone…).

- Plus généralement, restaurer la confiance des électeurs dans l'action publique, en lui rendant des comptes et en l'informant, en acceptant de les associer aux grandes décisions (travaux, urbanisme, transport, services), bref en les prenant pour des gens responsables.

Le programme est chargé, mais l’espoir est là et 2016 sera, espérons-le, l'année du renouveau. 
Nous y contribuerons, par notre travail et avec vous.

Je vous souhaite, à tous, une très belle et grande année 2016 en espérant qu'elle vous apporte la paix, la santé, la prospérité, la solidarité et la réalisation de vos rêves.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.