Le Procureur de la République a fait retirer hier soir les scellés sur l’Eglise Saint Louis à Fontainebleau, victime d’un incendie et d’une profanation d’origines criminelles dimanche 10 janvier. Les opérations de nettoyage ont ainsi pu débuter dès cet après-midi à 14 heures.
L’Eglise ayant dû être mise sous scellés jusqu’à mercredi soir pour les besoins de l’enquête, les opérations n’ont pu commencer que ce jeudi en début d’après-midi. Les agents de la Ville et des élèves de Terminale (bac logistique) du lycée Blanche de Castille ont lancé les opérations dès 14 heures.
Tous ont revêtu des habits de protection et des masques nécessaires en raison de l’épaisse couche de suie et de fortes odeurs de fumée persistantes. Ils ont procédé pendant tout l’après-midi au dépoussiérage du mobilier et des murs des chapelles, au nettoyage de l’autel et à l’évacuation des débris.
La DRAC et la Commission diocésaine de l’Art sacré (http://eglisecatho-meaux.cef.fr/spip/IMG/pdf/art_sacre.pdf) étaient également sur place afin d’effectuer des fouilles à l’endroit des deux autels qui ont brûlé et de procéder à un tri des éléments calcinés pour essayer de trouver des reliques ou autres éléments sacrés.
Les opérations se poursuivront vendredi toute la journée, associant cette fois aux services de la Ville un groupe de bénévoles de la paroisse. Samedi et lundi, une entreprise spécialisée prendra le relais : un nettoyage mécanique sera effectué sur les sols et le mobilier, puis il sera procédé à l’assainissement de l’Eglise. Une trentaine de professionnels seront mobilisés pour cette étape décisive. Cela n’est qu’après leur intervention que les services de la Ville pourront déterminer l’étendue précise des travaux à entreprendre pour remettre l’Eglise en état.
Une « Messe de réparation » le dimanche 23 janvier, sera présidée par Mgr Jean-Yves Nahmias, évêque de Meaux.
Source publique
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.