mardi 26 mars 2013

Conseil municipal du 25 mars 2013 : Gestion du personnel


La gestion du personnel constitue une opération particulièrement importante pour les collectivités territoriales. Elle implique de s'assurer de la juste rémunération, en raison des travaux réellement exercés par les agents et du bon moral de ces derniers.

Cependant, membre d'une commission permanente du Conseil municipal, j'ai été interpellée comme beaucoup de mes collègues par le comportement diffamatoire d'un agent en charge de cette commission, envers le Directeur Général des Services, à tort ou à raison. 
Ce comportement, motivé en partie par le non-renouvellement de son contrat, a consisté en la diffusion d'un message électronique insultant pour lui, mais encore envers certains Conseillers municipaux, notamment de la majorité, accusés de dormir au Conseil municipal et de rester aveugles.

Les faits étant patents, plusieurs Conseillers municipaux ont été surpris d'apprendre que non seulement cet agent ne sera pas soumis à la procédure disciplinaire, mais encore que son contrat serait prolongé pour quelques mois. J'ajoute que l'autorité compétente lui aurait signifié qu'il était inutile de venir dans nos locaux. Le soi-disant emploi serait donc payé par le contribuable.

L'effet de ces pratiques est détestable pour le moral de nos agents et l'image de la Ville.

Le Conseil municipal demande donc des explications et le cas échéant des clarifications du Maire sur le sujet.