jeudi 23 septembre 2010

Réunion publique du 18 septembre 2010 "Barres de la Faisanderie" : Compte-rendu

Réunion publique du 18 septembre 2010 – Salle des Elections
organisée par le Groupe Fontainebleau Ensemble
"Les barres de La Faisanderie à Fontainebleau"




















Le Tome 1 du rapport est disponible. (Cliquez ici) (Attention 27 Mo !)
Le Tome 2 du rapport est disponible. (Cliquez ici) (Attention 43 Mo !)

C'est dans une salle des Elections composée de plus d'une centaine de personnes attentives qu'ont été présentées par Mme Monique Fournier, Conseillère municipale du groupe Fontainebleau Ensemble, les lignes fortes d’un rapport de 55 pages "Les barres de La Faisanderie à Fontainebleau".

Elle a ainsi présenté les différentes phases qui ont conduit un projet d'avenir à un fiasco économique, social et environnemental.


Premier mouvement, en 2006, le nouveau Maire de Fontainebleau Frédéric Valletoux fait acheter les barres américaines par l'Office Public de l'Habitat du Pays de Fontainebleau (OPH) à un prix surévalué, pour des raisons politiques, la visibilité auprès de M. Copé, ministre chargé de la vente. Cette vente est illégale, car comprenant des terrains forestiers de l'Etat, incessibles.
Ce surcoût implique le recours à la nécessité de dégager des ressources par la commercialisation d'immeubles nouveaux. Ce projet de densification a fait scandale à la fin de 2007.
Deuxième mouvement, complexe, puisque le Maire doit se séparer de l'OPH pour reprendre le contrôle du site et le donner à un opérateur privé, conserver des marges d'urbanisation tout en niant vouloir urbaniser la zone. Néanmoins, le Maire confirme tous les programmes de travaux alors même qu'il sait que l'OPH ne pourra y faire face. Par ailleurs, le Maire poursuit, malgré ses dénégations lors des élections de 2008, des études conduisant à envisager la construction de plus de 65.000 m² de surfaces nouvelles. Enfin, l'hypothèse de construire rue de la Faisanderie est validée par une délibération officielle avec l'accord de M. Valletoux.
Troisième mouvement, plus récent, l'OPH est obligé de se séparer des quatre barres américaines et de leurs terrains d'assiette rendant une certaine liberté de mouvement à Frédéric Valletoux pour traiter avec le nouveau propriétaire privé, les Foyers de Seine et Marne. Or, une étude qu'il lance en février-mars 2010 confirme le maintien de l'orientation en faveur de l'urbanisation du quartier au détriment des Bellifontains.


Suite à cet exposé particulièrement applaudi, plusieurs questions et observations ont fusé du public dans un débat animé par le Conseiller municipal Bruno Grandjean.

On notera particulièrement les interventions, dans l'ordre, de :
- Mme Danielle Cabiac, Présidente de l'association du Quartier Elisabeth, proche du site, qui s'est demandée si la vente était suspendue à l'obtention par l'acheteur, les Foyers de Seine et Marne, de garanties d'emprunt, notamment de la part de la Communauté de Communes;
- M. Philippe Thomas-Derevoge, Président du Comité de Défense d'Avon a appelé l'ensemble des acteurs et le public à s'unir contre les projets de densification abusifs, non seulement à Fontainebleau mais également ceux de l'agglomération inscrits déjà dans le Plan Local d'urbanisme;
- Mme Anny Lamy, Présidente de Fontainebleau Patrimoine, a insisté sur les désordres affectant le patrimoine communal et notamment l'Eglise et la Bibliothèque;
- M. le Député Didier Julia a loué le travail de Monique Fournier et l'absence de caractère polémique de celui-ci; il a regretté l'immobilisation de 182 logements sur les 280 des barres alors qu'il y a plus de 900 demandes, il a particulièrement insisté sur la nécessité de ne pas aggraver les problèmes de circulation, déjà préexistants, par l'arrivée d'une population excédentaire comme les projets pourraient le laisser entendre et sur les risques pour la qualité de vie et la valeur de l'immobilier des Bellifontains que la densification causerait; il a enfin souhaité que l'on réfléchisse à une entrée de ville à la hauteur de Fontainebleau qui puisse mettre en valeur la forêt et le château;
- M. le Conseiller municipal d'Avon Dimitri Bandini a dénoncé le traitement qui a causé la faillite de l'Office public de l'Habitat du pays de Fontainebleau et ses répercutions sur les locataires, il a indiqué sa préférence pour un modèle d'urbanisme privilégiant la qualité de vie des habitants quelque soit leur condition plutôt que le retour à un modèle de grands ensembles qui a failli il y a 50 ans; et il a enfin précisé que l'aspect économique était totalement négligé par la réflexion de la municipalité.

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.