FAISONS LE POINT SUR LES AVIS DES CONSEILS ELUS
La presse ne cesse de le rappeler : certaines communes ont peur de Fontainebleau et ne veulent pas faire partie d'une intercommunalité sous sa tutelle. Ce n'est pas la Ville d'art et d'histoire en elle-même ni ses habitants qui font peur, mais plutôt la gestion de son Maire qui assure les fonctions de Président de la Communauté de communes du Pays de Fontainebleau.
Qu'en est-il réellement ?
Est-ce une impression ou simplement une rumeur ?
NON A LA GRANDE MAJORITE
La vérité sort des délibérations des Conseils municipaux et intercommunaux appelés à se prononcer en faveur ou en défaveur du projet de fusionner avec l'intercommunalité Bellifontaine :
VOTANTS CONTRE: 14
Samois-sur-Seine, Héricy, Samoreau, Vulaines-sur-Seine, Bois-le-Roi, Chartrettes, Arbonne-la-Forêt, Barbizon, Cély, Chailly-en-Bière, Fleury-en-Bière, Perthes, Saint-Germain-sur-École, Noisy sur Ecole
VOTANTS POUR : 10
Avon, Bourron-Marlotte, Fontainebleau, Recloses, Achères-la-Forêt, Boissy-aux-Cailles, La Chapelle-la-Reine, Le Vaudoué, Saint-Martin-en-Bière, Saint-Sauveur-sur-École
ABSTENTIONS (conseils considérés comme votants POUR par défaut) : 2
Tousson, Ury
Quant aux Intercommunalités, c'est encore plus net :
- 1 « pour » : CC Pays de Fontainebleau
- 1 « abstention », donc « pour » par défaut : CC Pays de Bière
- 3 « contre » : CC Entre Seine et Forêt, CC Terres du Gâtinais, CC Pays de Seine
Voilà ce que la préfecture a conclu : "La majorité requise était d'au moins 13 conseils municipaux favorables à ce projet, représentant au moins 35.122 habitants. A l'issue de la phase de consultation, le projet a recueilli l'avis favorable de 12 conseils municipaux, dont 2 réputés favorables faute de délibération dans le délai fixé, représentant 41.049 habitants, et l'avis défavorable de 14 communes représentant 29.195 habitants."
UN PROJET COMMUNAUTAIRE ET LA CONFIANCE !
En terme clair, la proposition de la Préfecture, de fusionner les intercommunalités existantes pour en faire une nouvelle autour de Fontainebleau, ne passe pas du tout ! Nos voisins des bords de Seine et du Nord du Canton ne font pas confiance au projet préfectoral et le Sud reste divisé.
Le Préfet pourra passer en force quand même.
Vu la division des élus, sur un projet aussi nébuleux d'ailleurs, imposé par voie d'autorité, avec une Présidence Bellifontaine qui inquiète (à juste titre, hélas), est-ce bien pertinent ?
Ne peut-on pas imaginer un avenir commun ? Une étude, que nous réclamons depuis longtemps, mais sur un territoire plus large et aussi plus pertinent en terme de bassin de vie, vient d'être lancée. Elle reste encore trop restreinte à des questions de procédure et ne va sans doute pas au fond des choses, c'est-à-dire une réflexion sur des politiques publiques, si importante dans une zone "rurbaine" (rural et urbain).
La question de la Présidence se pose aussi, puisque le bilan de l'intercommunalité à direction partisane montre ses limites, son inefficacité et son coût.
Aux élus qui sont sceptiques et inquiets, reste la possibilité de s'unir et de dire leur volonté plutôt que de se la voir imposer !
Annexe :