Le rapport d'activité de la Communauté de Communes ressemble de plus en plus à un tract électoral (6 photos du Président) et de moins en moins à un document administratif.
Permettez-moi de vous présenter les choses de manière plus objective. Je vais donner quelques exemples.
FINANCES
Prenons le secteur des finances. On nous dit qu'elles "restent saines", c'est sans doute une publicité mensongère.
A cet égard, je rappelle que la Communauté de Communes, présidée par M. Valletoux, n'a cessé de s'enfoncer dans l'endettement avec fin 2015 : 21.681.000 € de dette et un total provisionné pour 2016 de 24.101.000 €.
A cet égard, je rappelle que malgré des engagements politiques, la Communauté de Communes a augmenté son taux d'imposition de plus de 7 % pour les ménages et propriétaires, et de plus de 5 % environ, pour les entreprises, qui croulent déjà sous les nombreuses charges. Ajoutons à cela, la taxe de séjour qui a quasiment doublée (175 vers 300 k €).
Les frais de structures (37 %) sont plus forts que les recettes fiscales (33 %).
Voilà un bilan peu reluisant, d'autant plus que l'investissement, qui n'est pas une valeur en soi, a été saupoudré sans tenir compte ni des besoins réels, ni des nécessités publiques.
LOGEMENT
Si l'on observe le secteur du logement, là aussi, beaucoup de dépenses pour du bétonnage et des nouveaux quartiers, alors que l'ancien vacant est négligé. Il représente 15,4 % des logements bellifontains selon l'INSEE et 16,6% selon FILOCOM.
Visiblement la vacance est totalement oubliée, alors qu'elle ne cesse d'augmenter à Fontainebleau. Entre 2006 et 2011, elle s'est accrue de 3,87 % soit 329 logements vacants. Le centre ancien est moribond avec un taux de vacance de 22,2 % !!!
TRANSPORTS
Comme chaque année, un sujet est passé sous silence : les transports. Tous les jours, 6.000 de nos concitoyens vont travailler à l'extérieur. Certains de nos élus seraient bien avisés de prendre les trains, peut-être se pencheraient-ils sur les voyageurs et pas seulement au moment des élections. Les transports constituent un maillon ultra nécessaire de l'économie.
Il a pourtant été décidé , en 2015, le cisaillement de la ligne principal Château-Butte-Montceau au niveau de la gare. En 2016, il faut prendre deux bus pour faire le parcours et surtout avoir une rupture de charge. Certes, un certain cadencement a été mis en place, mais avec deux niveaux de services, la partie avonnaise étant moins desservie. Cela pose de gros problèmes.
ECONOMIE
La partie économique est également très faible. La minorité ne cesse de réclamer des indicateurs sur le retour sur investissement des dépenses publiques, consenties par les contribuables. Malgré cette demande justifiée, on ne dispose d'aucun résultat sur l'efficacité de ces dépenses. Que ce soit la pépinière et autres initiatives, on sait combien l'on a dépensé, mais jamais ce que cela a rapporté.
SPORTS
Sur la partie sportive, on se réjouit de l'ouverture du stade, après plus de 10 ans de retard et de tergiversation. On peut remercier nos collègues avonnais et autres qui ont heureusement réduit presque de moitié le coût du projet.
Quant au Grand Parquet, celui-ci reste un centre de dépenses incommensurable, qui plombe nos comptes.
CONCLUSION
Voilà en quelques traits le résultat 2015.
Espérons que la réorganisation de l'intercommunalité permette de mettre fin à ce fonctionnement sans boussole ni carte et que l'on disposera désormais d'une planification financière, de politiques publiques clairement définies avec des objectifs et des indicateurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.