jeudi 15 septembre 2016

Conseil communautaire du 15 septembre 2016 : Pour une autre taxe de séjour !


Je ne peux que m'opposer à cette augmentation de la taxe de séjour qui participe du matraquage.

Avec un certain cynisme, certains conseillers communautaires ont eu le front de me dire que cela n'avait pas d'impact puisque cela ne touchait pas les Bellifontains. Faux, archifaux, d'abord cela touche le secteur hotelliers, les loueurs de biens de vacances, donc les touristes, donc le commerce !

En Suisse et dans de nombreuses villes touristiques françaises, le paiement de la taxe de séjour entraîne la délivrance d'une carte d'hôte ouvrant droit à des réductions sinon à la gratuité, à des activités touristiques (musées) ou sportives (à St Jean de Sixt) fortes réductions sur les forfaits,), des piscines, ou encore des transports (à Chamonix pour 10 € libre circulation dans les transports en été (gratuit à Genève).

Il existe ainsi des cartes d'hôte simples ouvrant droits à des réductions et d'autres avec supplément ouvrant droit à des gratuités. Le tout est modulable, variable en fonction du territoire, mais qui rend la taxe plus attirante et non pas simplement punitive. Au moins, on prend les touristes en considération, plutôt que des vaches à lait. Il faut savoir donner d'une main pour récolter de l'autre.

Quitte à avoir un office de tourisme efficace et subventionné par cette taxe, autant le rendre attractif et mettre en place des compensations, en partenariat avec les services au public et les commerçants. Cela permet de créer un courant d'affaires, de manière financièrement équilibré d'ailleurs. Et en plus c'est mesurable !

Or, ce que l'on constate à Fontainebleau c'est une augmentation de 57 % entre 2012 et 2015 des sommes perçues, sans service rendu nouveau. Le contexte touristique local ne nous invite vraiment pas à voter cela.


Je vous propose de réfléchir à cette idée d'amélioration.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.