Je suis au regret de m'abstenir sur la modification du PLU d'Avon notamment au niveau de la ZAC de la gare.
En effet, j'exprime de fortes réserves sur l'aspect architectural, mal réglementé et inadapté à notre agglomération historique et touristique, et la densité autorisée, trop forte.
La présence d'immeubles de grands hauteurs et sans intérêt à proximité sert de prétexte à justifier une architecture résolument contemporaine, mais qui paraît déplacée à proximité d'un point d'entrée dans une agglomération qui devrait défendre plus son architecture patrimoniale et traditionnelle. Ce relativisme urbanistique est d'autant plus regrettable que l'on gaspille une richesse.
Les choix n'ont pas à mon sens été bien étayé par une étude économique et sociale. Ainsi, le besoin de bureaux aurait du faire l'objet d'une justification.
Par ailleurs, le règlement me paraît présenter des imprécisions notamment sur la sectorisation des hauteurs, qui reste particulièrement floue, et non délimitée sur le plan, fragilisant le PLU.
(pour mémoire)
Rez-de-chaussée + 5 niveaux + attique sur I 'Avenue de Général de Gaulle
- Rez-de-chaussée + 5 niveaux + unique pour la partie Nord de Ici Rue de la petite Vitesse à Rez-dechaussée
+ 3 niveaux + attique sur la partie Sud de la rue de la Petite vitesse
- Rez-de-chaussée + 1 niveau + attique sur la rue des Yèbles
SECTEUR UCC
Sur ce secteur UCC, je m'abstiendrai également, car il y a une incohérence entre je cite : "le programme immobilier qui sera mené par la municipalité devra privilégier de petites constructions plutôt qu’un bâtiment tel que l’existant." et le règlement qui permet encore des bâtiments de 13,75 m au faîtage et 7,50 m à l’égout, d'autant plus que le projet de HLM ne serait pas encore défini.
Pour que la municipalité ait légalement le droit d'imposer des petites constructions, il aurait fallu mettre en place par exemple un gabarit et un emprise au sol réglementée, alors que celle-ci est bonifiée. Je pense que là encore, il ne faut pas se priver de la réglementation et rester dans le laisser-faire.
Pour conclure j'estime qu'en matière de construction, nous devons mettre en place un moratoire et privilégier de manière urgente la rénovation plutôt que la construction. Le diagnostic du programme local d' l'habitat constatait une vacance très forte qui restera donc sans solution volontariste au détriment des habitants : cette conclusion est valable pour Avon comme Fontainebleau.
UCc actuel
|
Nouveau secteur rouge
(+ 25 %)
| |
Hauteur
|
La hauteur maximale est limitée à 6,00 mètres à l'égout du toit et 11,00 mètres au faîtage.
La hauteur est limitée à 7,00 à l’acrotère ou garde-corps pour les couvertures en terrasses.
|
La hauteur maximale est limitée à 7,50 mètres à l'égout du toit et 13,75 mètres au faîtage.
La hauteur est limitée à 8,75 à l’acrotère ou garde-corps pour les couvertures en terrasses.
|
Emprise
|
L'emprise au sol de l'ensemble des constructions ne devra pas excéder 30 % de la surface totale du terrain.
|
L'emprise au sol de l'ensemble des constructions ne devra pas excéder 37,5 % de la surface totale du terrain.
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.