mardi 1 décembre 2015

Conseil municipal du 30 novembre 2015 : Rapport 2014 de la Communauté de communes du Pays de Fontainebleau


Observations sur les points de l'ordre du jour


Point n° 2.3 - Rapport 2014 de la Communauté de communes du Pays de Fontainebleau 

Le Président de la Communauté de Communes du Pays de Fontainebleau a présenté le rapport annuel 2014. L’ensemble tient moins d'un document précis chiffré et analytique que du tract d'autopromotion.

Nous en proposons une analyse critique des affirmations les plus saillantes et qui ne sont pas piquées des hannetons.

Economie et travail

Le Président se glorifie du travail de la mission locale alors qu'en 2012, pour des raisons politiques, la subvention à cette structure avait été retardée.

Le Maire de Fontainebleau est responsable du départ, le 1er juillet 2013, du Centre d'Information et d'Orientation. Sa majorité a adopté une motion demandant à d'autres de reloger le CIO.

"Définir la politique de l'habitat"

On constatera surtout que la politique du logement est totalement déconnectée de la réalité locale.

Ainsi, la Communauté de communes indique relativement au Programme Local de l'Habitat (PLH) : "Sur six ans, le PLH (sic) prévoit ainsi 1080 nouveaux logements sur l'ensemble de la Communauté, soit 180 par an."

Quel sens des priorités ! L'ancien vacant négligé, alors qu'il représente 15,4 % des logements bellifontains selon l'INSEE et 16,6% selon FILOCOM.
Visiblement la vacance est totalement oubliée, alors qu'elle ne cesse d'augmenter à Fontainebleau. Entre 2006 et 2011, elle s'est accrue de 3,87 % (+ 329 logements vacants). Le centre ancien est moribond avec un taux de vacance de 22,2 % !!!

Telle est donc la synthèse que je fais du Programme Local de l'Habitat : celui-ci est un plan pur et simple de bétonnage de notre belle cité, alors que l'habitat ancien est totalement oublié. Bref, l'action publique est nulle face aux problèmes réels.
Les chiffres ont parlé. Ils ne sont pas contestables.

Voir sur le sujet : Conseil communautaire du 12 novembre 2015 : Programme local de l'habitat

"Craquer pour le Grand Parquet"

C'est vrai qu'il y a de quoi craquer.

Le rapport néglige de rappeler que le Grand Parquet présente une subvention d'exploitation de 483.349 € pour l'année dernière, correspondant à un déficit structurel.

"S'immerger dans la piscine de la Faisanderie"

On se demande comment le rapport 2014 peut avoir le culot d'acier de dire que l'on peut "S'immerger dans la piscine de la Faisanderie" alors qu'elle était fermée au cours de l'exercice.

Des documents précis démontrent au contraire que l'état de la piscine a été caché à nos concitoyens en prévision des élections municipales et communautaires de mars 2014.

Voir sur le sujet : Suite de l'enquête sur les travaux de la piscine : nouvelles confirmations

"Investir pour la Collectivité - des finances à l'équilibre"

La Loi prévoit que les budgets soient obligatoirement à l'équilibre, donc voilà une affirmation bien creuse. En revanche, on peut souligner que l'endettement lui, est en progression.

Certes, le rapport est de 2014, mais comme la CCPF n'a pas lissé les hausses d'impôts, du fait des élections (cela fait mauvais effet), les impôts intercommunaux ont flambé l'année suivante : 
+ 7 % d'augmentation pour les ménages et propriétaires, c'est pharamineux !  
+ de 5 % environ, pour peser sur les entreprises, qui croulent déjà sous les nombreuses charges, voilà aussi un mauvais signal.

Evidemment avant les élections régionales, il vaut mieux présenter un document de 2014, ce sera moins inquiétant.

"Informer la Collectivité - des outils 2.0"

Comme nous l'avons démontré, loin d'être informée, la "Collectivité" reçoit un bourrage de crâne sans intérêt, hormis politique. Le Public mérite mieux.

Quant aux outils 2.0, on aimerait bien savoir de quoi l'on parle : on est plutôt dans l'internet classique et non dans l'interaction. A moins que le fait que "la Communauté de Communes dispose de quatre panneaux électroniques […] pour relayer l'information grâce à des canaux modernes" soit particulièrement novateur, la technologie remontant aux années 1980.

Un sujet oublié : les transports

Il y a un sujet passé sous silence : les transports. Qui pour les 6000 de nos concitoyens qui travaillent à l'extérieur tous les jours est d'importance. Les transports, pour lesquelles la CCPF a quelques compétences et qui constituent un maillon ultra nécessaire de l'économie.

Certains de nos élus seraient bien avisés de prendre les trains, peut-être se pencheraient-ils sur les voyageurs et pas seulement au moment des élections.

Un extrait d'un rapport de la Cour des comptes éclairera le débat : " L’état actuel du réseau en Ile-de-France ne permet pas d'absorber les croissances de trafic et de répondre aux exigences de fiabilité qui sont celles du STIF. A cet égard, outre la question des investissements en infrastructures, la convention de partenariat signée entre le STIF et RFF en 2009 pourrait être un levier d’amélioration. De 2001 à 2009, en huit ans, le trafic des voyageurs a progressé de près de 25 %.Le taux de régularité n’est pas satisfaisant, même s’il se rapproche de celui des autres régions, où le trafic s’est développé rapidement sur des infrastructures anciennes. Certaines portions des réseaux franciliens sont arrivées à saturation et ne sont plus en capacité d’absorber de manière satisfaisante les trains et les voyageurs supplémentaires."

Or, la situation des lignes R (Paris Fontainebleau) et D (RER Paris Melun) est préoccupante : la saturation est absolue à Villeneuve Saint-Georges, faisant effet de goulot d'étranglement. Le train est pris d'assaut à Melun et le voyage se fait dans des conditions de plus en plus oppressives et fatigantes pour des gens qui cherchent un peu de repos.

Les choix d'urbanisme de la région vont aggraver la situation en augmentant une population qui ne pourra pas être absorbée par le réseau : Quartier Nord Melun (2 500 logements, 11 000 m² de commerce et de bureaux et 40 000 m² d'équipements publics), Clos Saint Louis (2 000 logements prévus), Bréau (2 000 habitats supplémentaires). Et ce n'est pas fini.


Ajoutons que le projet de Transports en site propre TZEN va encombrer l'avenue Thiers de Melun (au niveau de la gare), et créer un support d’étranglement pour les gens du sud que nous sommes (et qui n'ont pas le choix !), sans concertation d'ailleurs. Bonne chance !


On attend un peu de réflexion stratégique sur le sujet et que nos intérêts soient défendus.

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