dimanche 7 juin 2015

Conseil municipal du 1er juin 2015 : Programme Local de l'Habitat : avis du conseil municipal de Fontainebleau

Comme je suis déjà intervenue en Conseil communautaire sur le sujet, et que j'ai eu enfin accès au PLH complet et non à la vague synthèse donnée aux conseillers municipaux, je me propose de vous faire une analyse rapide du Programme Local de l'Habitat suivie des conséquences de celui-ci. 
Je note déjà qu'il y a une totale contradiction entre le diagnostic lucide (vacance, emploi) et les orientations bas de gamme et bétonnières.

I. Analyse 

A. Neuf

 Le Programme Local de l'Habitat prévoit la production de 1 080 logements en six ans, dont 800, situés à Fontainebleau et essentiellement du neuf.  La population induite sera de 2 250 habitants, en appliquant le taux de 2,07 habitants par logement. 
Cela se traduira par  1 058 voitures nouvelles, compte tenu du taux local d'équipement qui est de 0,47 voiture par habitant (chiffre INSEE-Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques).
L'essentiel du programme est situé au Bréau, qui sera donc une quasi-ville nouvelle.



Aucune des conséquences de cet afflux n'est réellement étudiée, c'est une farce. 

Je vais donner un exemple simple, ce sera plus parlant : les transports, qui jouent un rôle essentiel lorsque 61 % des Bellifontains travaillent en dehors de la commune. 

Plus de population, c'est plus de voyageurs donc plus de besoins de transports, mais voilà, c'est saturé. Avec les nouveaux quartiers de Melun au nord, de Dammarie au sud, comme le fait observer M. Alain Krakovitch, directeur des lignes D et R du réseau transilien en 2012, la pression urbaine est de nature à aggraver la situation de saturation actuelle des transports ferroviaires. Selon une étude du syndicat des transports d'Ile de France, la ligne R (Fontainebleau-Paris) et son tronçon commun, ligne D sont saturés. 
Bref, vous avez compris, on atteint un seuil de saturation qui doit faire réfléchir sur le développement urbain : mais cela n'intéresse pas la majorité.

B. Ancien

Le Programme Local de l'Habitat ne répond nullement à l'urgence de la vacance, qui devrait être la priorité des priorités.
Il y a 2 323 logements vacants dans la Communauté de communes et 1388 à Fontainebleau selon l'INSEE 2011 et 1541 selon FILOCOM (p. 42-43 PLH).


Le PLH propose de remettre sur le marché 13 logements vacants par an.
Donc, il faudrait 179 années pour mettre fin à la vacance (chiffre INSEE).
C'est nul. L'ancien vacant négligé, alors qu'il représente 15,4 % des logements bellifontains selon l'INSEE et 16,6% selon FILOCOM.
Visiblement la vacance est totalement négligée alors qu'elle ne cesse d'augmenter à Fontainebleau, entre 2006 et 2011, elle s'est accrue de 3,87 % (+ 329 logements vacants). 

Le centre ancien est moribond avec un taux de vacance de 22,2 % !!!
La situation est grave et la majorité regarde ailleurs, aucun moyen efficace n'est aligné en face !!! Vacance d'un côté et vacuité de l'autre !



Telle est donc la synthèse que je fais du Programme Local de l'Habitat : celui-ci est un plan pur et simple de bétonnage de notre belle cité, alors que l'habitat ancien est totalement oublié. Bref, l'action publique est nulle face aux problèmes réels.
Les chiffres ont parlé. Ils ne sont pas contestables.



II. Deux visions, des propositions

Examinons-en maintenant les conséquences. 
Le Maire, qui préfère ne pas débattre, dira que c'est de la polémique. C'est tellement plus simple de répondre cela. Mais non ! C’est la confrontation de deux visions politiques, de deux directions opposées pour l'avenir de notre commune, cela dépasse une dérisoire querelle de groupes. C'est très sérieux et c'est grave.

A. Le plan de la majorité

D'un côté, ce que propose la majorité - et encore je me demande si tous les conseillers qui la composent ont en bien conscience - c'est 2250 habitants de plus.

La création d'emplois reste faible, les services publics vont devoir être renforcés pour cet afflux de population, dont on ne connaît d'ailleurs pas les origines et les besoins avec donc un coût. Les voiries et les transports publics déjà saturés devront supporter cette population nouvelle. Je ne parle même pas de l'architecture des nouveaux quartiers. Je l'avais déjà dénoncé au moment du vote du schéma de cohérence territoriale ! (Conseil municipal du 16 septembre 2013 : Avis sur le schéma de cohérence territoriale (SCOT)).

Un mot sur les populations nouvelles, Mme Svatek ancienne adjointe, avait hérité d'un poste sur la "cohésion sociale" en relation avec "l'anticipation et le suivi des mutations sociales urbaines" (voir : Scène de remaniement à la mairie). Cela montrait bien à l'époque que la majorité se doutait qu'il y aurait un changement social et sociologique de la population. Il est de même pour le projet de caméras, fait pour anticiper les changements sociaux et leurs conséquences en incivilités.

Dernier mot, sur le marché local de l'immobilier et notamment de la location qui est actuellement en dépression, la situation ne manquera pas de s'aggraver et donc d'accroître les logements vacants dans l'ancien.

Bref, que la majorité veuille l'entendre ou non, le programme a toutes les caractéristiques d'une banlieusardisation, d'une cité dortoir. 

Le développement de Fontainebleau, son avenir radieux, c'est le béton, le massacre de son esthétique propre, l'abandon de son quartier ancien de ses finances et services publics. Evidemment, avec les financements des HLM, c'est le plus simple.

Je note ici une certaine cohérence de l'action de la majorité. Délocalisation du cinéma, oubli du centre ancien, constructions neuves dans un style contraire à l'intérêt patrimonial de la Ville (regardez Magenta, Rue du Mont Ussy), densification du moindre site (pensez au Quartier Chataux)…



B. Des propositions très concrètes

De l'autre, une vision – notre vision - d'un Fontainebleau rénové, tourné vers le tourisme, l'enseignement, l'emploi et le logement existant en priorité.


Je formule donc trois propositions :

- renforcer les moyens sur le sujet de la vacance, mettre en place, non seulement une OPAH (Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat) mais carrément un établissement public foncier, chargé de la question ; dans cet intérêt général, la SEM du Pays de Fontainebleau pourrait, dans un cadre plus transparent, agir au lieu de se disperser ;

- mettre en place des opérations à moyen terme, qui consisteraient à prendre des baux emphytéotiques sur les logements vides, les  remettre en condition en mobilisant les aides étatiques et dans le respect bien sûr du patrimoine, les louer avec une politique sociale intelligente qui permettrait d'amortir les travaux et en fin d'opération les rendre aux propriétaires en état locatif. Je vous invite à vous renseigner sur un exemple, l'opération « Cœur de Limoges », qui est d'ailleurs passée sur la Chaîne Parlementaire (coeurdelimoges.fr).

- assurer la cohérence entre le logement, les services publics raisonnablement offerts et l'emploi local.

Réponse :
Le chiffre de 2000 habitants et plus est bien confirmé.
Seul le bétonnage permettra de sauver Fontainebleau, telle est l'opinion de M. Valletoux, qui a balayé en ricanant d'un revers de la main mes propositions. Lui n'en faisant aucune sur la vacance peut se le permettre.

Désormais, une enquête publique va se tenir, mais le maire annonce déjà le bétonnage à compter du 1er janvier 2016. Vive la cité dortoir !


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