LE MANQUE DE COORDINATION A ENCORE FRAPPE
Mes chers collègues,
La rue Grande fait l'objet actuellement de travaux de renouvellement partiel de réseaux.
Les commerçants, comme les usagers ont dû déjà souffrir l'an passé de travaux partiels. Certains, avec humour, ont parlé de guerre de tranchées. La rue fera l'an prochain, l’objet d'une réfection générale. Beaucoup de nos concitoyens ont été douloureusement surpris de ces travaux à répétition.
Ne paraît-il pas plus logique de centraliser les travaux, d'obliger les opérateurs de réseaux, hors cas d'urgence bien évidemment, à se concerter, pour faire des travaux en commun, en divisant la facture pour les opérateurs et in fine le contribuable, en évitant aussi des réfections successives pénibles pour le commerce et la circulation ?
Des économies substantielles sont à réaliser sur le sujet.
Ne paraît-il pas plus normal au Maire d'imposer par un règlement de voirie ce type de coordination de travaux ?
Au besoin, je rappelle que le code de la voirie routière dispose dans son article L. 115-1 : "A l'intérieur des agglomérations, le maire assure la coordination des travaux affectant le sol et le sous-sol des voies publiques et de leurs dépendances".
Ne paraît-il d'ailleurs pas plus sensé d'avoir une planification de travaux à moyen et long termes pour y parvenir et lisser dans le temps ces opérations ?
Le Maire peut-il nous expliquer comment on en est arrivé là et ce qu'il pense de mes suggestions ? Et qu’en est-il de la conservation des pavés ?
Réponse :
Mme Perrachon m'a indiqué que ma question était assez logique, mais que l'on ne pouvait pas faire autrement que de procéder par tranches successives.
Les riverains et commerçants apprécieront. On y reviendra.