mercredi 18 juillet 2012

Communiqué de presse : Risque de départ du Centre d'Information et d'Orientation de Fontainebleau


Communiqué de presse

Risque de départ du Centre d'Information et d'Orientation de Fontainebleau
Soutiens aux agents, soutiens aux élèves

Le Centre d'Information et d'Orientation de Fontainebleau (CIO) risque de partir de Fontainebleau suite à la décision du Maire F. Valletoux de résilier son bail.

UN  SERVICE  PUBLIC  INCONTOURNABLE  ET  PRIORITAIRE

Le Centre d'Information et d'Orientation de Fontainebleau (CIO), qui dépend du Ministère de l'Education Nationale, est un service public ouvert à tous, jeunes (élèves, étudiants, apprentis, non scolaires), parents d’élèves et adultes (en recherche de projet professionnel ou de formation) ; soit 3 500 personnes par an, avec des statistiques d'activités en hausse. Le CIO permet de s'informer sur les professions, le système éducatif, les formations (initiales, scolaires, universitaires, professionnelles, par alternance et continues), de demander des conseils pour prendre une décision, envisager un projet de formation personnelle et d’insertion professionnelle, de choisir des études et un secteur professionnel en fonction des goûts, aptitudes et personnalité des publics.

Son implantation au 15 bis, rue Royale le rend incontournable pour les lycéens et collégiens de Fontainebleau ainsi que les étudiants d'IUT.
Il représente l'avenir de nos enfants.


UNE RESILIATION UNILATERALE DU BAIL SANS RELOGEMENT


Il est situé dans le même bâtiment que la bibliothèque municipale, qui est  en mauvais état. 

Un audit réalisé par le Conseil Général a montré la nécessité de travaux.

Le Maire de Fontainebleau a décidé récemment, dans le cadre de la fusion Musée-Bibliothèque, d'ordonner la résiliation dans l'année en cours du bail qui lie le Conseil Général qui loge le CIO pour le compte du Ministère de l'éducation.
J'avais déjà dénoncé le caractère funeste de cette fusion décidée sans concertation à la hussarde . Le projet du Maire est en réalité de se débarrasser du musée le plus vite possible pour toucher quelque argent.

Le problème est que cette résiliation unilatérale a été faite sans que la ville ne propose une solution de relogement en centre ville, au risque de perdre un service public incontournable.

DES SOLUTIONS CREDIBLES POUR LA CONTINUITE DU SERVICE PUBLIC

Saisie de la question, j'ai eu le 4 juin 2012 un entretien extrêmement fructueux avec M. Hardouin, le Directeur du CIO, qui tout en respectant strictement son devoir de réserve, m'a indiqué le caractère souhaitable du maintien de cette implantation.

Le mieux serait bien sûr l'abandon du projet ridicule de suppression de l'emplacement actuel. J'espère que le Maire entendra la raison.
Je suis convaincue en effet qu'il ne faut pas délocaliser le CIO, pas plus qu'il ne faut le regrouper avec d'autres services sociaux excentrés.

A défaut, il faut trouver environ 250 m² pour les 15 agents, y compris les temps partiels, ainsi que l'espace de documentation et de réception.


Des solutions alternatives crédibles existent : le GRETA - pôle de technologie du collège Lucien Cézard (164 rue Grande, photo ci contre) qui appartient à la Ville de Fontainebleau et sera bientôt disponible pour être transféré dans l'extension du Collège (en construction par le Conseil Général). 
Sans être aussi bien placé que l'ancien site, il conviendrait parfaitement pour assurer la continuité du service public de l'orientation professionnelle.


J'ai d'ailleurs pris contact avec M. Franz, délégué général de l'Ecole de Mines de Fontainebleau pour savoir si des locaux pouvaient être mis à disposition dans de bonnes conditions.

Je vais également saisir M. Jean-François Robinet, Conseiller Général, de la nécessité du maintien en centre ville de Fontainebleau de cet établissement. Je suis sûre qu'il aura à cœur d'aider à trouver une solution sur place.

Dans une pétition récente (pièce jointe), le personnel du CIO de Fontainebleau exprimait avec force sa volonté de conserver cet établissement mais aussi de lutter contre la destruction des CIO par regoupement. 

Je voulais leur assurer publiquement de mon soutien et leur dire que je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour conserver l'implantation de ce service public.

Monique Fournier.