mardi 22 mai 2012

Conseil municipal du 21 mai 2012 : Modifications des statuts de la Communauté de communes

TRANSFERER PLUTOT QUE FAIRE : LA 'METHODE VALLETOUX' A L'OEUVRE

Mon intervention portera principalement sur le transfert du complexe sportif.

Faisons un rappel sur les travaux du complexe sportif.

Le bilan est bien mauvais : rien n'aura donc été fait pendant 7 ans (voir mon argumentaire sur le Projet de rénovation du Stade de la Faisanderie)

F. Valletoux n’a aucune honte à transférer à la Communauté de commune un projet qu'il n'arrive pas à terminer, ni même à commencer.

Transférer, c'est encore une opération de communication.
Nous ne sommes pas dupes.

Les locaux d'urgence du Stade en attendant la rénovation sont toujours provisoires.

Le Bellifontain n'est pas idiot : il sait très bien sous la mandature de qui le dossier a été enlisé.

En ce qui concerne le principe du transfert,
Je «félicite » certains de mes collègues de l'opposition qui se réjouissent de ce transfert, alors que ces élus n'ont pas de représentants au conseil communautaire.

Pas de transfert de pouvoir, sans représentation des électeurs.

Cela paraît tellement évident, et de bon sens.

La municipalité, qui a été élue par une minorité d'électeurs, est majoritaire au conseil communautaire ; alors que l'ensemble de l'opposition, élu par une majorité d'électeurs n'y a même pas de représentant.

Plus de 53 % des électeurs se retrouvent ainsi sans contrôle direct ou indirect sur un service public aussi important que le sport.

On transfert des équipements et non des fonctions, ce qui contribue à l'illisibilité des politiques publiques.
Je me demande même, comment vérifier si l'on y gagne.

Mais parlons du projet dont, je note, nous n’avons pas vraiment eu connaissance.
Je connais l’impatience des utilisateurs, notamment des clubs sportifs, et j’ai bon espoir, que d’ici un an environ, les premiers travaux puissent débuter. Il s’agit d’un progrès très important.

Chaque projet doit être élaboré en commun et en concertation dès l'établissement du cahier des charges.
Ce n'est malheureusement pas le cas du stade de la Faisanderie.

Dans ces conditions, un tel transfert n'est pas admissible.
D'autant plus qu'il cache l'incapacité de la majorité actuelle à terminer ce projet.


Je voudrais en effet signaler qu'aucun des projets jugés importants par le «groupe Valletoux», à tort ou à raison, ne sera donc réalisé par lui.

Le maire actuel y voit une étape décisive, les Bellifontains voient surtout que l'on est passé d'une communauté par défaut à une communauté de défausse.

L'intercommunalité a été érigée en système d'irresponsabilité politique.


L'idée implicite du groupe pour l'instant majoritaire est de ne pas faire peser le projet sur le budget, qui est déjà très serré.
Mais, il s’agit d’un piège à long terme, car les transferts de charge doivent toujours être compensés par la Ville.
Aviez-vous l'argent ?

L'inaction pendant 7 ans nous laisse devinez la réponse.

Je préfère vous parler de l'avenir de l'intercommunalité, en prenant l'exemple du sport.
Je vous cite : "Sur les quelques 3.000 personnes qui utilisent le stade chaque semaine, dont de nombreux scolaires, à peine la moitié sont des Bellifontains". 

Note : Ici M. Mahut, adjoint aux Sports m'indique qu'il ne peut pas me laisser dire cela, car c'est 8.000 personnes qui utiliseraient le stade par semaine.
Il faudrait qu'il se mette d'accord avec le maire dont la citation était extraite de son discours de la rentrée 2012 ! (voir ci-dessous)


Cette réflexion est justifiée. Voilà que je trouve un point positif.

Mais au lieu de développer cette question et de réaliser une véritable étude prospective en s'intéressant aux besoins du public et de faire une présentation objective, je n'ose dire apolitique, tout au moins dépolitisant le débat, parce que les sportifs se moquent de savoir qui a réalisé le stade, mais veulent un service public performant.

Et là, vous convaincrez électeurs et élus de nous rejoindre, parce que leurs intérêts seront vraiment pris en compte.

Qu'en avez-vous fait ?

Une communauté à votre image, principalement sur la base de manipulations.
L'entrée de Recloses a servi à vous faire élire Président,
Son maire a eu sa rétribution : une promotion comme suppléante aux législatives.

Une ancienne adjointe au maire d'Avon vous soutient,
Elle est promue chef de campagne.

J'arrête sur cette parenthèse et je reviens sur la discussion principale.

Pourquoi alors M. Valletoux refuse-t-il  la proposition d'ouvrir les commissions communautaires à tous les élus des différentes communes à titre d'observateurs ?

Qu'a t il peur ? De la démocratie ?
Ce serait en tout cas le moyen de faire progresser la participation.


Note : Niant l'évidence comme à son habitude, la majorité actuelle a eu le front de soutenir sans rougir que loin de n'avoir rien fait pendant 7 ans, l'équipe Valletoux avait été très active sur le sujet.
Sans rire ! Le Stade n'a pourtant pas été réalisé entre 2005 et 2012 !
Et si l'on arrêtait de se moquer du monde, et que l'on commence les travaux !


Les travaux se feront en 2013, mais à des conditions moins favorables.
Dommage.