mercredi 7 mars 2012

F. Valletoux, Président de la République ?

OU COMMENT SE FAIRE PEUR SANS SORTIR DE CHEZ SOI

Billet d'humeur

La lecture de la presse locale donne quelques fois des émotions fortes.

On sait que le maire veut devenir député pour être ministre. Je n'apprendrais rien à personne en disant cela.
Mais visiblement cela ne lui suffit plus.


Lisant la République du 27 février 2012 (extraits), que vois-je ?

"Ce n'est pas un secret : le maire de Fontainebleau lorgne du côté de l'Elysée" J'ai cru que j'avais mal lu.
Mais non, devenir député, pour ensuite devenir ministre "c'est en effet le moyen le plus rapide pour accéder à la fonction suprême". 
La fonction suprême, vous avez bien vu ! 
Rien que cela ? Et après, … Les Nations-Unies ?

Tout cela est d'autant plus ridicule que le maire de Fontainebleau fait des pieds et des mains pour arriver à ses fins. Lorsque le journaliste indique que celui-ci soigne sa "côte de popularité" (l'instrument de mesure est sans doute cassé) à coup de fonctions briguées (ses fameuses casquettes), on peut se demander si cet appétit est en rapport avec l'efficacité réelle de l'élu. Faire parler de soi c'est bien, faire rire de son ambition démesurée, c'est mieux. 

En effet, à force de se faire voir, on finit par être trop vu. A force de ne jamais renvoyer l'ascenseur et se servir des postes comme de simples marchepieds. Y compris de ceux qui le soutenaient par amitié, comme Jean-François Copé. La raison finit quelques fois par l'emporter.
S'il ne m'appartient pas de commenter de manière profonde les stratégies politiques, force est de constater que ce n'est pas Valletoux qui a été choisi par son parti pour succéder à Didier Julia, c'est bien Valérie Lacroute comme l'a remarqué également le Canard Enchainé ! (cf. Investiture de Mme Valérie Lacroute pour les législatives 2012).

Certains s'étonnent à juste titre que F. Valletoux ne se soit pas encore déclaré officiellement (le Canard est toujours bien renseigné), déclaré contre son propre parti. Le fait est patent, malgré les articles de la République, il ne le fait toujours pas, ....
Certains disent - à demi-mots -  qu'il aurait fait le pari d'attendre pour se déclarer après les présidentielles, pour profiter de la débâcle éventuelle de son parti, débâcle d'ailleurs pas forcément évidente pour les autres militants ! 
Nous ne pouvons pas croire à un tel cynisme, n'est ce pas ?
Nous ne voulons pas croire qu'après tout ce qui a été fait pour lui, sans d'ailleurs des mérites autrement évidents que ceux de la force de propagande et de la langue de bois des directeurs de cabinets, il tenterait un tel coup de force.

On me pardonnera ce petit « billet d'humeur » loin de mes habitudes, mais rien n'est plus agaçant pour un contribuable de voir les moyens publics mis au service personnel des appétences d'un homme.

Je terminerai sur un point : ce n'est pas sur le programme que les médias discourent en parlant du personnage, mais sur ses ambitions. Mais cela ce sont des appétits, pas des compétences.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.