(extrait du Bulletin municipal janvier-février 2011, p. 23)
Un chiffre résume les difficultés de notre ville : les recettes du théâtre passées de 320 000€ par an en 2005 à moins de 200 000€ aujourd’hui ! La baisse des entrées payantes au théâtre est symbolique d’un pôle culturel en pleine déliquescence : fermeture du théâtre des Sablons, de la Halle de Villars, du Musée des prisons, coup d’arrêt au projet Pro-Quartet, hausse des tarifs de l’école de musique et fermeture du Musée Napoléonien.
Pour nos commerces déjà frappés par la crise économique, une hausse des taxes municipales de 10% vient s’ajouter au plus mauvais moment aux problèmes de stationnement et d’accessibilité de la ville. L’animation du centre-ville est limitée à la portion congrue avec la suppression d’une patinoire qui faisait pourtant recette chaque année.
Culture et Commerce, ce sont 2 des moteurs de la ville qui sont aujourd’hui en panne ! Fidèles à notre ligne de conduite, nous avons proposé une série de mesures capables de maintenir la qualité de vie et le dynamisme de notre ville. Citons par exemple, le développement économique qui devrait être la priorité de Fontainebleau et qui est aujourd’hui le grand oublié de l’action municipale. De nombreux bellifontains ont des compétences reconnues dans ce domaine, pourquoi refuser d’y faire appel ? Qui peut d’ailleurs citer une action de valorisation économique des terrains militaires ou même le nom de l’adjoint en charge de ce secteur ?
Nous vous souhaitons à tous une excellente année 2011 !