lundi 13 avril 2020

La distribution régionale de masques instrumentalisée à des fins politiques

Charité politisée finit par écœurer…

La période est dure pour les malades, les soignants, les employés dans le commerce et les marchés, les familles, les agents publics qui se sacrifient.
Toutes les initiatives destinées à les soulager, à les accompagner moralement et aussi matériellement doivent être soutenues. Nous tournons nos pensées vers eux.

Il y a en revanche une chose particulièrement abjecte en cette période, c’est de faire de la récupération politique de ces actions.

Une opération régionale de distribution de masques


La région Île-de-France a pris la décision d’acheter sur les marchés « 3,2 millions de masques » pour les donner aux collectivités territoriales. Cette décision va dans le bon sens, dès lors qu’elle est bien coordonnée avec celle des services sanitaires de l’État qui ont la priorité absolue pour assurer les répartitions et éviter les doublons ou la surenchère dans la concurrence.

Cependant, notre devoir de vigilance d’élus en période si particulière est de veiller à la neutralité des actions qui se parent de qualités comme l’altruisme et la générosité.

La propagande politique et la charité

Or, s’inscrivant dans ce programme, le maire de Fontainebleau, en sa qualité de conseiller régional, s’est mis à distribuer des masques aux collectivités territoriales. Les élus locaux qui les reçoivent ne sont pas à blâmer évidemment, ils ne font que leur devoir.

En revanche, la manière dont la remise est faite interroge. Systématiquement, M. Valletoux prend bien soin de se mettre en scène sur des photos complaisantes avec chacun des maires recevant ce don inespéré. Ainsi, selon le Facebook de l’intéressé : le 5 avril 2020 : fin de la livraison aux communes du Pays de Fontainebleau (35 000 masques), le 7 avril 2020 : 41 communes des deux communautés de communes du sud Seine-et-Marne du Pays de Nemours et du Gâtinais Val-de-Loing recevaient ses masques.

On peut en effet se demander s’il est bien normal que cela soit un élu local, qui n’est nullement fonctionnaire de la Région ou chargé de mission auprès des autorités sanitaires de s’occuper de la distribution de masques et de matériels médicaux. Il n’a aucune qualité pour le faire.

Face aux multiplications des publications sur le Facebook de cet élu, il me semble aujourd’hui normal de vous exposer la réalité des choses. Cette propagande est très discutable à l’heure actuelle…

Une grave atteinte à la neutralité politique et à la tradition républicaine


Selon la presse, seuls les conseillers régionaux de la majorité ont eu le droit douteux de s’afficher pour faire cette distribution. On notera donc que Mme Pécresse a pris la décision que les conseillers d’opposition soient exclus de cette démarche, je le sais de source sûre : cela m’a été confirmé par un conseiller régional que j’ai appelé spécialement…
Une collectivité territoriale ne devrait pas se faire le relais de telles mises en scène dans un souci de neutralité du service public, alors que les campagnes électorales sont suspendues.

Beaucoup de mes concitoyens m’ont signalé leur écœurement devant ces tentatives de récupération, surtout dans un contexte où les élections ont été suspendues. Alors que les réunions politiques sont impossibles et que l’on espérait une union de tous les partis, il est particulièrement indécent que certains élus essayent de se faire mousser avec des instruments destinés à sauver la vie, surtout avec l’argent des contribuables.

Le devoir des minorités est de rester vigilantes : il faut saluer les initiatives qui défendent la santé, mais toujours refuser les instrumentalisations déplacées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.