mercredi 15 avril 2020

Distribution de masques : les dérapages continuent…

La « politique-spectacle » appliquée à la santé, 
un mélange des genres repoussant…

Depuis mon dernier message, un conseiller régional m’a confirmé que la charité politisée au maire de Fontainebleau en sa qualité de conseiller régional était d’autant plus malvenue que l’acquisition des masques avait été votée à l’unanimité par le Conseil régional dans un esprit de concorde.
Esprit de concorde et de neutralité violé immédiatement par l’exécutif régional de Mme Pécresse.

Comment peut-on admettre qu’une belle œuvre de distribution d’objets de première nécessité — que nous approuvons, dès lors que l’État assure sa coordination — puisse être ainsi dévoyée ?

Mais il serait injuste de dire que ces comportements anormaux seraient le monopole de la région : cela s’est, hélas, reproduit avec notre conseillère départementale, agissant en qualité de distributrice pour le Conseil départemental de Seine-et-Marne. Ladite élue est non seulement conseillère départementale — et il y a des élections en 2021 ( en principe ) — mais aussi candidate à la mairie d’Avon…
Les communes de sa circonscription sont soignées, comme elle l’indiquait sur Facebook, le 10 avril : « Ce matin : Bourron-Marlotte, Villiers-sous-Grez, Guercheville, Burcy, Rumont, Buthiers, Nanteau-sur-Essonne, Noisy-sur-École, Le Vaudoué, Achères-la-Forêt, Boissy-aux-Cailles
Cet Après-midi : Arbonne-la-Forêt, Saint-Martin-en-Bière, Fleury-en-Bière, Cély-en-Bière, Saint-Sauveur-sur-École, Barbizon, Perthes en Gâtinais, Chailly-en-Bière, Samois-sur-Seine, Héricy, Vulaines, Samoreau
En priorité distribution faite dans toutes les communes rurales »

Bien évidemment tout cela est illustré d’abondantes illustrations et emballé dans de magnifiques sacs du département : c’est très photogénique : est-ce que cela plaira à l’électeur ?

Outre l’aspect propagandiste que l’on peut trouver malsain, il se trouve que c’est ajouter une discrimination que beaucoup pensent être à des fins purement politiques. 

La conseillère départementale a ainsi distribué de son propre aveu, comme elle l’écrivait le 12 avril : « 45 [masques] pour le Marché du Vieil Avon, une façon de veiller au respect des contraintes sanitaires pour tous. »

Il se trouve que la maire d’Avon a été bien surprise : « j’ai appris hier par un habitant, à qui un masque a été proposé sur le marché du Vieil Avon, que le Département en distribuait à Avon. Cet habitant n’est ni âgé ni à risques. Je ne m’explique pas cette distribution à la volée d’un produit qui reste soigneusement rationné. Je n’avais aucune information ! ».

Il se trouve qu’au marché de Fontainebleau ce mardi 14 avril, ladite conseillère départementale n’a pas distribué de masques : grosse déception du public !
Doit-on en déduire que le bénéfice de ces masques serait restreint aux seuls Avonnais choisis par la conseillère départementale ? Est-ce parce que ladite conseillère départementale réside à proximité de ce marché du Vieil Avon ? On a du mal à comprendre la règle.

Il est tout de même incroyable de penser que le département ait pu obtenir ces masques, sous la protection des forces de l’ordre ( oui ! ) pour ensuite que certains les distribuent comme des gadgets électoraux.

Je pense qu’il est temps que l’État siffle la fin de la récréation pour ces dévoiements et qu’il rappelle aux collectivités territoriales :

– qu’il existe une doctrine pour la distribution prioritaire des masques et qu’elle doit être strictement appliquée par des personnels formés et qualifiés, dans le respect des plus exposés et de plus fragiles, sans discrimination, pour quelques motifs que ce soient, y compris politique ;

– que les élus, qui ne sont pas fonctionnaires, ni chargés de la police sanitaire ne devraient pas participer à ces opérations, pas plus qu’ils ne participent — en cette qualité — au balayage et au rebouchage des trous dans les routes, à la surveillance des crèches, ou au sauvetage dans les piscines municipales !

– que si le personnel habilité manque, ces élus pourraient en complément le faire, à la seule condition d’être formé comme tous les bénévoles, et par décence de ne pas se mettre en valeur pour cette distribution surtout dans une période où la neutralité et l’unité républicaine devraient être de rigueur.

Ma pensée va en revanche aux « vrais » maires, qui eux, sont autorités de police sanitaire dans leur commune, comme le prévoit la loi et qui n’ont pas toujours les moyens quelques fois pour protéger leurs personnels exposés et leurs administrés fragiles. Ceux-là, à de rares exceptions, ne s’affichent pas.

Mes lecteurs ne m’ont pas caché leur profond dégoût pour des élus qui devraient, au-delà des clivages politiques, démontrer un comportement exemplaire : l’exemple de l’abnégation devrait venir d’eux, et non de se donner un beau rôle à peu de frais (puisque c’est notre argent !) et sans risque.

Mesdames et Messieurs les élus départementaux et régionaux, en tout cas ceux qui n’ont que honte bue : arrêtez de vous donnez en ce spectacle honteux et mettez en valeur ceux qui prennent vraiment des risques comme les soignants, les pompiers, les policiers, les bénévoles… !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.