Les Bellifontains payent pour les délinquants qui jettent leurs ordures dans la nature.
Lors de la séance du Conseil municipal du 2 juillet 2016, la Ville s'est intéressée à la prise en charge des dépôts sauvages. Soit tout de même un coût de 30.000 € !
Insuffisance de l'implantation des déchetteries (les Avonnais vont à Samoreau, les Bellifontains à… Bourron-Marlotte !!!), disparition progressive de la gratuité des déchetteries, suppression totale ou partielle de la collecte des encombrants (quelle incitation !). L'absence de lisibilité de la politique de gestion des déchets finit par "polluer" la compréhension du public et justifie, hélas, toutes ces dérives.
Si nous stigmatisons évidemment avec force les délinquants qui salissent et polluent la nature, et demandons d'ailleurs une application de la législation pénale à leur encontre, force est de constater que les élus locaux se doivent de faciliter la collecte des déchets de toute nature, non seulement par la création des infrastructures nécessaires, mais encore par une tactique de facilitation d'un geste citoyen qui n'est visiblement pas encore entré dans toutes les mœurs.
Or, mettre les déchetteries à l'autre bout du Pays de Fontainebleau, supprimer presque toutes les collectes des encombrants (ce qui revient à inviter les plus pauvres (le service étant devenu payant du coup) ou les moins délicats à jeter à tort et à travers), faire payer à terme les dépôts, tout cela crée dans l'esprit du public un côté punitif, déjà qu'il a encore du mal à faire le tri (eh oui !).
Certes, il faut de la pédagogie, certes, il faut interdire tout acte polluant, mais que l'on ne rende pas les choses plus compliquées.
Alors que l'on se décide enfin à ouvrir une déchetterie gratuite à Fontainebleau ou Avon, en tout cas à proximité immédiate de l'agglomération ! Voilà une mesure qui sera plus utile et qui servira la cause de l'environnement !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.