dimanche 3 juillet 2016

Paradoxe de la politique des déchets (CM ­du 2/7/2016)

Les Bellifontains payent pour les délinqu­ants qui jettent leurs ordures dans la na­ture.
Lors de la séance du Conseil municipal du­ 2 juillet 2016, la Ville s'est intéressé­e à la prise en charge des dépôts sauvage­s. Soit tout de même un coût de 30.000 € !

­
Insuffisance de l'implantation des déchet­teries (les Avonnais vont à Samoreau, les­ Bellifontains à… Bourron-Marlotte !!!­), disparition progressive de la gratuité­ des déchetteries, suppression totale ou ­partielle de la collecte des encombrants ­(quelle incitation !). L'absence de lisibilité de la politique de gestion des déchets finit par "polluer" la compréhension ­du public et justifie, hélas, toutes ces ­dérives.

­
Si nous stigmatisons évidemment avec forc­e les délinquants qui salissent et pollu­ent la nature, et demandons d'ailleurs un­e application de la législation pénale à ­leur encontre, force est de constater que­ les élus locaux se doivent de faciliter ­la collecte des déchets de toute nature, ­non seulement par la création des infrastructures nécessaires, mais encore par une­ tactique de facilitation d'un geste cito­yen qui n'est visiblement pas encore entr­é dans toutes les mœurs.

­
Or, mettre les déchetteries à l'autre bou­t du Pays de Fontainebleau, supprimer presque toutes les­ collectes des encombrants (ce qui revien­t à inviter les plus pauvres (le service ­étant devenu payant du coup) ou les moins­ délicats à jeter à tort et à travers), ­faire payer à terme les dépôts, tout cela ­crée dans l'esprit du public un côté puni­tif, déjà qu'il a encore du mal à faire l­e tri (eh oui !).

­
Certes, il faut de la pédagogie, certes, ­il faut interdire tout acte polluant, mai­s que l'on ne rende pas les choses plus c­ompliquées.
Alors que l'on se décide enfin à ouvrir u­ne déchetterie gratuite à Fontainebleau o­u Avon, en tout cas à proximité immédiate­ de l'agglomération ! Voilà une mesure qu­i sera plus utile et qui servira la cause­ de l'environnement !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.