samedi 2 juillet 2016

Conseil municipal du 2/7/2016 : Plan Local d'Urbanisme modifié à la ZAC de la gare de Fontainebleau

Visuels du projet présenté le 14 juin 2016 (vues du pont SNCF, rue de la petite vitesse, rue des Yèbles)


On ne peut pas rester indifférent au projet qui concerne l'environnement immédiat de la gare commune à Fontainebleau et Avon. L'avis demandé est donc utile.


Le projet de ZAC de la gare induirait 450 personnes et 390 nouvelles places de stationnement. 
Il procède par la création d'immeubles de forte densité, dont le style ne tient pas compte de l'histoire locale ni de l'accueil du tourisme.
Les espaces publics se bornent à un mini square et une contre allée plantée.

Le dossier communiqué au conseil municipal est très léger, il n'explique pas les choix concernant le projet.

En terme d'urbanisme, le texte n'est pas du tout clair, puisque les secteurs de niveaux différents sont délimités que par référence à des directions géographiques vagues, ce qui fait douter de la légalité même de leur définition.
Ce que l'on constate est le passage d'une hauteur de 21 m à une hauteur maximale de 7 niveaux à partir de l'avenue du Général de Gaulle, ce qui est très haut et risque de boucher la vue. Il y a un dégradé de hauteurs vers le sud, mais cela reste très haut.

Bref, la modification du PLU manque de sérieux concernant les choix d'urbanisme, qui ne sont pas expliqués, ainsi le volet paysager et urbanistique du PLU de cette zone est oublié.

Je rappelle que l'impact de cette ZAC sur la circulation communautaire ne sera pas négligeable alors que la zone est déjà saturée.

Avis défavorable


Plan d'implantation des immeubles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.