mardi 28 mai 2013

Question orale du 27 mai 2013 : Patrimoine culturel architectural et paysager de Fontainebleau

Monsieur le Maire,

Le patrimoine de la Ville a été laissé à l'abandon depuis trop longtemps : l’Eglise, la Bibliothèque…Ce n'est que récemment que la municipalité a décidé de s'en occuper. Ma question porte plus spécifiquement sur le patrimoine culturel, architectural et paysager de la Ville qui, lui aussi, semble affecté par la négligence, ou tout au moins, la malveillance de tiers.

J'ai plusieurs fois attiré l'attention de la municipalité sur différents sujets, sur lequel j'attends une réponse plus définitive :

- Le 19 septembre (voir la question) et le 11 octobre 2011  (voir la question) puis le 24 septembre 2012  (voir la question), j'ai interrogé Monsieur le Conseiller Chadenet, qui serait chargé des collections municipales de tableaux sur l'aboutissement de leurs inventaires, je repose donc, la question : la municipalité actuelle a-t-elle réalisé les promesses formelles sur lesquelles elle s'était engagée et quand pourra-t-on accéder à l'inventaire ?

- Le 10 septembre 2012  (voir la question), j'ai interrogé Monsieur l'adjoint Laprée sur la grave dégradation du Monument Decamps : je repose donc la question pour savoir si la municipalité a prévu concrètement une restauration dans les règles de l’art de ce monument.

J'ajoute que plus récemment, le patrimoine architectural et paysager de la Ville, représenté par les façades des immeubles, semble avoir souffert d'une campagne de dégradations par un tagueur imbécile. Le maintien de ces tags représente, non seulement une atteinte à des biens privés, mais encore à l'aspect esthétique de la Ville. La municipalité pourrait-elle nous rappeler sa politique en matière de suppression de ces graffitis et si elle envisage de la rappeler aux propriétaires victimes pour obtenir leur suppression dans les meilleurs délais ?

Je vous remercie.

Réponse :

- Un devis a été lancé pour la restauration du buste.

- Pour ce qui est des tags, nous ne partageons pas l'avis de la majorité qui indique que le nettoyage est presque accompli. La réalité a l'air moins belle. A un système dans lequel le propriétaire doit porter plainte avant de faire le signalement à la Ville, nous préférerions une méthode plus proactive. En effet, si les propriétaires ne connaissent pas ce service, la Ville reste sale. Et ce n'est pas la lecture contestable du bulletin municipal qui le leur rappellera.
Il semble que pour avoir une ville en bon état esthétique, les services devraient directement solliciter les propriétaires victimes de tags en leur expliquant les modalités du service de nettoyage, plutôt que d'être contraints dans une attitude passive.