mardi 11 septembre 2012

Question orale du 10 septembre 2012 : Monument d'Alexandre Decamps

150 ANS DU MONUMENT DECAMPS - 
SA DEGRADATION EST 
UNE AFFAIRE SERIEUSE

Tel que lu au Conseil


Le monument de la Place Decamps, inauguré le 31 août 1862, est un bronze de Carrier-Belleuse, représentant  le buste du peintre Alexandre Decamps, mort à Fontainebleau en 1860, suite à une chute de cheval lors d'une chasse à courre.

Ce monument, bien connu des Bellifontains, a été vandalisé récemment. Il a été recouvert de peinture rouge, la plaque dédicatoire a été volée, ainsi que certains lions ornant la fontaine. Des membres du Conseil municipal, résidant dans le quartier n’ont pas pu ne pas le remarquer.

La peinture, vert brillant, mise par les services municipaux, à titre de réparation de fortune ne convient évidemment pas à un bronze.

Nous souhaiterions savoir si la municipalité a prévu concrètement une restauration dans les règles de l’art de ce monument et si une plainte a été déposée, et dans le cas contraire, si elle envisage de porter plainte contre les auteurs imbéciles de ces dégradations.


Réponse :


Le Buste après la peinture des services municipaux ->


A ma question des plus sérieuses, la majorité, M. Laprée en tête, a cru bon de ricaner lourdement en soulignant mon erreur "le  buste, ce n'est pas du bronze, il est en acier".
Comme je vérifie mes informations avant de poser des questions, cela me donne l'occasion de donner à la majorité prompt à rire une petite leçon d'histoire. La presse de l'époque est formelle : le buste est bien en bronze ! Vous lirez en annexe de ce message quelques extraits. Sinon, on consultera ce site riche en références : Base e-monument

Plus sérieusement, M. Laprée m'a indiqué qu'une plainte avait été déposée, que la troisième tête de lion avait déjà pu être récupérée et que la plaque disparue serait remplacée.
Voilà au moins du positif. Ma question n'aura donc pas été inutile pour la défense du patrimoine bellifontain.

J'ajoute que le monument inauguré le 31 août 1862, à aujourd'hui 150 ans. 
L'hommage de l'époque est beau à lire.

Annexes 
(cliquez éventuellement sur les documents pour mieux voir)

1/ Ernest Bourges, recherche sur Fontainebleau (p. 231-232)
Avec le discours du Maire, M. Guérin

2/ Le monde illustré du 13 septembre 1862