dimanche 20 janvier 2013

Le scandale de la communication municipale : l'Etat désavoue F. Valletoux

ENCORE UNE VICTOIRE DE LA DEMOCRATIE

J'avais déjà dénoncé dans ce blog les pratiques douteuses de la majorité consistant à priver l'opposition de sa place légitime et légale dans les publications municipales.

Il y a eu l'affaire de la lettre du maire. Puis F. Valletoux a cru devoir ensuite publier 20 pages à sa gloire aux frais du public ou des publicitaires dans un journal hebdomadaire local, en omettant l'encart réservé à l'opposition (Et maintenant 20 pages de pub, …).

Il a récidivé avec son bilan 2011-2012 distribué comme un tract politique et non plus comme une publication municipale.

Mais la donne a changé et l'opposition qui a un rôle difficile et bénévole à remporter encore une victoire, certes symbolique mais déterminante pour la suite de la communication municipale.

Voici la lettre que la Préfecture a bien voulu m'envoyer (cliquez pour mieux voir) : 


J'ajoute que cette position est celle du gouvernement dans la réponse du Ministère de l'intérieur et de l'aménagement du territoire publiée dans le JO Sénat du 13/10/2005 - page 2649 : "Ainsi, si certaines municipalités optent pour l'insertion de bulletins d'information générale dans la presse locale, elles ne sont pas exemptées pour autant du respect des dispositions susvisées"

Tout cela montre que la majorité n'est pas sûre d'elle-même et qu'elle a besoin de ré-affermir l'électorat qui lui reste.
La majorité est prévenue que toute faute nouvelle de sa part entraînera la requalification de ces "tracts" en dépenses à sa charge.