mardi 21 février 2012

Communiqué du 16 février 2012 : Place de la République du nouveau ! Une Halle et un Parking.

DES PARKINGS, ... ENFIN !?

Tel que communiqué à la Presse


Ma réaction dans la République du 20/2/12 ->

Une nouvelle Halle : oui, mais après une vraie concertation

Contrairement aux informations communiquées à la Presse par un Maire actuel qui n'est pas à son premier effet d'annonce, le Conseil municipal ne s'est pas encore prononcé sur le dossier. Et cela montre son impréparation !

La vieille Halle (surnommée le "cloporte" par les plus irrévérencieux) n'est en effet ni assez esthétique ni assez digne de Fontainebleau. L'hygiène y était précaire.

Le problème est double : l'emplacement et l'esthétique.
Car, le déplacement de la halle sous le nez des habitants du Bellifontain ne sera pas forcément du goût de tous.
Ensuite, le choix du verre est intéressant, mais on peut se demander s'il est compatible avec le caractère traditionnel et historique de la Ville. 
Une réflexion est nécessaire, surtout si son coût est de 2,5 M€.

Bref, au lieu d'annoncer l'affaire comme faite, il serrait sans doute utile de consulter toute la population sur ses envies en la matière !

Un parking sous la place ? Une idée lancée par notre liste dès 2008 ! 

Mais la plus importante annonce, c'est la création d'un parking de 200 places à l'emplacement de l'ancienne Halle. 
Le Maire actuel s'y était toujours opposé jusqu'à présent, car ce parking faisait partie du programme de la liste sur laquelle j'ai été élue !
Le maire est gêné, ce qui explique que l'annonce n'a pas été faite au Conseil !

Il lui aura donc seulement fallu 4 ans pour comprendre que les Bellifontains, les consommateurs et les touristes n'en pouvaient plus ! On ne peut que s'en réjouir, même si ce temps de décision a été trop long et que l'on suspecte des considérations plus électoralistes que réalistes.

Ce temps perdu aurait pu être utilisé, comme nous l'aurions fait, pour vérifier la rentabilité du projet, les modalités pratiques du chantier, la transition entre les deux halles, le financement, … Bref, pour que tout se passe dans l'efficacité et non la précipitation avant une échéance électorale que le Maire craint de perdre, …
Notons enfin qu'il ne suffit pas d'ajouter des capacités nouvelles à la Ville, il faudra repenser le plan de circulation, plutôt que de recourir aux bricolages habituels.


PS : Selon les informations publiées par la République du 20 février 2012, le projet de parking annoncé par le Maire dans le Parisien du 16 février 2012 comme situé sous la Place serait ailleurs !  Tout cela n'est pas très clair. 
Alors encore un effet d'annonce du maire qui tombe à l'eau ?






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.