LA FIN DU MUSEE NAPOLEONIEN ?
LA FIN DU JARDIN PUBLIC A TERME ?
Cette délibération pose plusieurs difficultés.
Avant, je voudrais redire à mes collègues de la commission des finances, notamment à Mme Machery et M. Ducros, que contrairement à leurs affirmations, la communauté de communes s'était déjà penchée, plans à l’appui, sur la question de cette acquisition : c'était le point 10 du conseil communautaire du 13 janvier 2011. Histoire de vous rafraichir la mémoire.
Premier point, la Ville est comptable de l'argent public de nos concitoyens, et la communauté de communes pareillement. Il m'apparaît étrange d'entamer l'achat d'un siège pour la communauté, alors même que le schéma intercommunal et l'entrée de nouvelles communes ne sont pas encore actés. Il semble que certains se posent en devins et savent l'avenir : cela n'est ni pertinent, ni logique : personne ne peut dire de combien de communes sera composée la nouvelle communauté.
Le conseil municipal ne dispose même pas de ce projet d'aménagement du futur siège, alors même que la réflexion est très avancée, puisqu'un architecte s'est déjà penché sur la création de 3 salles de réunions et 35 bureaux minimum.
Cette précipitation laisse rêveur et pourrait nous faire croire à une ville financièrement aux abois, qui aurait besoin de liquider ce qui lui reste de patrimoine, après d'ailleurs l'avoir laissé se dégrader. En 6 ans, on ne peut pas dire que la majorité présente ait eu soin de ces bâtiments.
La proposition du maire de Fontainebleau, par ailleurs président de la communauté de communes, propose une vente à 2.000.000 €. La différence est donc de 840.000 € de moins. Ce qui représente près de 10 % des impôts locaux prévus par le budget primitif !
Nos amis concitoyens et contribuables, qui viennent ou vont recevoir leur feuille d'impôts, apprécieront sûrement…
Par ailleurs, aucune explication n'est donnée dans la note de synthèse !
Troisième point, la situation du Musée Napoléonien, qui avait été classé Musée de France et siégeait à La Villa Lavaurs, n'est pas éclaircie et j'espère que Mme Maggiori pourra nous tenir au courant ce soir de l'avancée des opérations.
Quatrième et dernier point, le devenir de l'espace public semble assez incertain, car la communauté de communes peut décider de le reprendre un jour ou l'autre, comme mentionné dans votre note de présentation. Cette récupération du jardin public pourra être décidée sans repasser au conseil municipal : manière élégante de le récupérer en catimini. Voilà un joli projet pour nos familles !
Je note enfin que la mairie n'a pas pu me fournir le projet d'acte de vente avec l'ensemble de clauses particulières, comme la clause de revoyure. On nous demande, donc, d'approuver une cession sans disposer de tous les éléments fondamentaux qui la constitue.
Je voterai Contre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.