mardi 17 décembre 2019

Conseil municipal du 16 décembre 2019 : Question orale sur une réunion organisée par le Maire

Question


Mes chers collègues,

Le 11 décembre 2019, les Bellifontains étaient invités à débattre sur l'avenir de Fontainebleau dans 10 ans, lors d’une réunion publique à la médiathèque, présentée par le Maire et un certain Michel WIBAULT du " The Yellow Submarine Group ".



Il a été annoncé un travail en intelligence collective. Cependant, les interventions du public étaient limitées à 30 secondes et on ne répondait pas vraiment aux thèmes annoncés, ou alors de manière inconséquente.

Je prends trois exemples, tirés du tract :
- D’abord, et je cite: " Au sud de Fontainebleau, un nouveau quartier à quoi doit-il ressembler ? ". Le présentateur s'est bien gardé de faire mention des Subsistances. Il a mentionné uniquement de 12.000 m² de construction future, alors que le Maire dans sa lettre du 6 décembre 2019, lors de l’enquête publique, faisait état de 36.000 m². Cela confirme au passage la véracité d’un document révélé par un lanceur d’alerte en termes d’objectifs de bétonnage.

- Ensuite, et je cite :" comment continuer à aider nos commerces de proximité ?". La municipalité refuse de répondre à une demande de communication d'informations sur l'état de nos commerces.  Elle dénote la volonté de ne pas dévoiler une régression que tout le monde ressent.

- Enfin, et je cite " comment se déplacer demain ? " alors que le Maire de Fontainebleau encourage un accroissement de la population par le béton engendrant encore des navetteurs dans un contexte où la ligne R du transilien est saturée.

J’avoue avoir été également surprise d’apprendre sur ce tract, l’existence d’ateliers dits " de Fontainebleau " organisés par le Maire depuis juin 2019, certainement dans un cercle fort restreint puisque seul ce tract les rend publics, mais après coup.

Je ferai remarquer que l’affichage municipal faisait la promotion, au logo de la Ville, d’une réunion publique "Fontainebleau 2030 " le 30 juin 2018. Le bulletin municipal de septembre 2018 qui rendait compte de cette réunion annonçait "une phase de concertation avec différents moyens ", peut-être ces fameux ateliers.
Un électeur normal peut-il faire le lien entre ces deux démarches et considérer légitimement qu’il s’agit de la même ?

Je souhaiterais donc avoir des éclaircissements sur le statut de cette réunion car la distinction n’est pas très claire. 
Je pense que le public a le droit notamment de savoir s’il s’agissait d’une réunion organisée par un candidat lambda en pleine campagne, ou comme l’indiquait le tract, organisée par " Frédéric Valletoux, Maire de Fontainebleau ", ce qui laisserait croire à une réunion organisée par la collectivité, comme plusieurs participants l’avaient compris. 


Réponse


M. Valletoux a répondu en substance qu'il en était l'organisateur en sa qualité de Maire dans le cadre de la politique de la mairie.


Il m'a indiqué que pour le terrain disponible (à bétonner donc) ce n'était pas 12.000 m² mais 120.000 m².

Je lui ai répondu que c'était pourtant ce qu'il avait bien projeté ! C'est d'ailleurs encore pire !

Preuve à l'appui :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.