BUDGET PRIMITIF
Le dernier budget de
la mandature est l’occasion de faire une rétrospective des dernières années, ce
qui éclairera d’un jour saisissant le vote de ce soir.
1.
Les recettes
Je propose de
commencer par les recettes entre l’exercice 2005 et les crédits 2019.
La majorité actuelle
a bénéficié de recettes supplémentaires :
D’une part, l’impôt
avec des excédents liés soit à des augmentations des bases soit à des décisions
volontaires d’augmentation des taux
- en 2005, on
prenait 12,2 M€ d’impôts
- en 2019, on
prenait 15 M€ d’impôts
La différence de
montant annuel avec 2005 a donné un produit total de 19 M€ d’impôt en
plus soit 1,4 M€ en moyenne
supplémentaire par an.
D’autre part, 18,5
M€ de produits exceptionnels ont été recueillis, la plupart du temps
en raison de cessions du patrimoine des Bellifontains.
Le tout a
représenté 37,5 M€ de
l’effort des bellifontains récent ou passé, puisque le patrimoine a été payé
avec les impôts.
2. Les dépenses investissement
Cet argent pris sur
les contribuables Bellifontains a t-il été utile et bien utilisé ?
On sait déjà que la
majorité n’a pas affecté ses recettes à l’amortissement définitif des dettes
communales, liés à un passé douloureux.
Il y avait 19,5
M€ de dettes en 2005, géothermie comprise, en 2019 le stock était de
17,7 M€, et en 2020 on ajoutera 2,9 M€ (en tenant compte de l’amortissement)
soit 20,6 M€, sans le prétexte de la géothermie.
C’est donc dans
l’investissement que les recettes seront utilisées,
Certains investissements,
je l’ai souligné par le passé, sont justifiés :
- la bibliothèque,
encore que l’on puisse discuter des aménagements, de l’isolation sonique aussi
- l’Église,
- les écoles
D’autres sont le
fruit d’une volonté de marquer son temps comme le ratage de la place de la
république, ou le Grand Parquet, gouffre financier qui malgré son
transfert nous coûte encore par le biais de la dotation de compensation versé à
l’intercommunalité,
Enfin, certains ont
été carrément négligés comme la voirie, en très mauvaise état, et
qui malgré des demandes et des demandes répétées, n’a jamais fait l’objet
d’un état des lieux. Incompétence caractérisée ou volonté de cacher la vérité,
un peu des deux. Je note aussi que les travaux passage Ronsin, qui était privé,
seront désormais payés par les bellifontains,
Il est donc établi
de manière absolue, par l’absence récurrent de réponses à mes questions et donc
de contestation de mes conclusions, que la majorité actuelle est incapable de
répondre aux besoins des Bellifontains et a choisi des priorités que ses
successeurs vont payer très chers.
3.
Les depenses fonctionnement
A-t-on fait mieux
pour le fonctionnement ?
D’abord on
soulignera le refus de fournir un état des lieux concernant les services
publics gérés par la Ville, tant en matière de besoins du public que du coût.
Les adjoints aux finances comme ceux des autres fonctions sont responsables
personnellement de ces cécités.
Certains membres de
la majorité se disent pour les droits de l’homme et même républicains.
Il me sera permis de
leur donner connaissance de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen
de 1789 :
Article 14
Tous les citoyens
ont le droit de constater, par eux-mêmes ou par leurs représentants, la
nécessité de la contribution publique, de la consentir librement, d'en suivre
l'emploi, et d'en déterminer la quotité, l'assiette, le recouvrement et la
durée.
Article 15
La société a le
droit de demander compte à tout agent public de son administration.
Eh bien à
Fontainebleau, le maire n’est pas capable de donner des précisions sur le
fonctionnement des services payés par les citoyens de la République.
On peut quand même
avec le peu d’indications données en venir au choix budgétaire : le budget
de la police municipale est de 616 k€
alors que les indemnités des élus et le budget publicité représentent 475
k€.
On ajoutera que le
budget fêtes et cérémonies est de 1.235
k€, ce qui relative les choix fait par la majorité.
Il est remarquable
de noter que l'on a jamais eu d'analyse de la délinquance ni des besoins des
services de police, le budget est donc voté sans aucun rapport avec ce qui est
nécessaire. La majorité a préféré des caméras à l'humain, sans que l'on puisse
savoir si cela fonctionne. Et que l'on ne me dise pas le contraire, jamais on a
eu de statistiques.
On n’a pas une
impression de lisibilité des politiques municipales mais d’un coup par coup
permanent.
Conclusion
Bref, pour conclure,
c’est un grand sentiment de gâchis qui s’empare de nous lorsque l’on lit les
chiffres d’une ville qui ne sait pas où elle va et qui ne sait même pas ce
qu’elle fait. Et que l’on ne m’abuse pas avec des paroles, cela ne m’intéresse
pas : je veux des documents précis.
-----------------------
Débat
Comme toujours aucune réponse du maire, très acrimonieux, qui au lieu de se mettre en position de débatteur a préféré faire tourner l'affaire aux personnalités.
Il m'a attaquée sur mon rôle de membre du service comptable (avant 2008 !) et notamment sur le fait que je refusais soit-disant de faire les titres de recette des loyers des immeubles communaux.
Il m'a attaquée sur mon rôle de membre du service comptable (avant 2008 !) et notamment sur le fait que je refusais soit-disant de faire les titres de recette des loyers des immeubles communaux.
Une attaque illégale car fondée sur la pseudo révélation des éléments du dossier d'un agent public (couvert par le secret légal), mais surtout totalement fausse, car aucune accusation de ce type ne m'a jamais été reprochée. Il faut vraiment qu'il soit tombé bien bas pour se livrer à la calomnie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.