lundi 20 novembre 2017

Conseil municipal du 20 novembre 2017 : débat d'orientation budgétaire

Quelques observations en mon absence du conseil


I. Informations

Comme d'habitude, le présent débat pèche par une insuffisance d'informations.

Pour bien comprendre, je rappelle que pour nous décider sur les orientations du budget, il faut connaître les investissements nécessaires, l'état du fonctionnement des services comme leurs fréquentations par le public.
Malgré mes demandes d'éclaircissements, la majorité persiste à ne regarder que ses propres objectifs, sans tenir compte des besoins de nos concitoyens.

J'ai demandé un état des lieux sur les voiries fortement dégradées. Il y a même des endroits où des trous en formation sont signalés par un panneau routier ! Et ce depuis plusieurs mois, voire plusieurs années. On attend quoi ? Toujours pas de réponse. Uniquement un début de réflexion sur la rue du Château, ce qui n'est pas inutile en effet.



J'ai demandé des informations sur l'action de la Police Municipale, domaine qui ne fait jamais l'objet d'une information objective. J'ai obtenu la convention nous liant avec l'Etat, ce qui est un progrès, mais aucune réponse sur l'activité.

En revanche, j'ai eu un début de réponse, notons-le, sur la fréquentation des différents services au public. Il s'agit de données globales, sans aucune finesse, ni expression des besoins.



Sur l'effet de la très critiquable requalification urbaine, je n'ai pas eu non plus communication des travaux de la commission d'indemnisation.

Méthode

Voilà pour les informations, maintenant sur la méthode.
Le plan d'action et d'optimisation des charges est au cœur du futur projet de budget. J’en demande communication. La réponse : « il a été abordé à de nombreuses reprises. » Comme on disait des mauvais élèves prétentieux, c'est suffisant et insuffisant. Je ne demande pas qu'on l'aborde mais que l'on me le fournisse. Vous conviendrez que cela entraîne des doutes sur son existence réelle.



On constatera surtout que malgré un faux gel des taux des impôts - puisqu'il y a eu une grosse poussée en une fois au lieu d'un lissage sur plusieurs années - les prélèvements continuent leur augmentation.

Bref, je conclus que la stratégie budgétaire municipale devrait être déclinée, secteur d'activité par secteur d'activité, avec un point sur l'état des services, non seulement la fréquentation mais encore les besoins exprimés par le public. Alors là, on pourra déterminer si les moyens sont proportionnés. La voirie comme la police sont des secteurs prioritaires qui ne souffrent pas des réponses approximatives.


Une précision

Je termine cette intervention sur une question pratique : j'ai posé une question écrite le 10 septembre 2017, sur la propriété des collections de tableaux contemporains de la Ville (voir cette question : Question écrite du 10 septembre 2017 : Situation des collections municipales), auquel je n'ai toujours pas eu de réponse. Je l'attends avec impatience, mais je profite du débat budgétaire pour demander si la Ville envisage une mise en valeur de ses collections ou leur restitution à ceux qui les ont confiées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.