vendredi 17 juin 2016

La voirie : la suite de notre enquête



Nous continuerons dans nos prochains articles à enquêter sur la voirie dégradée de Fontainebleau.

Il nous est apparu utile, de faire le point sur la question de l'accessibilité au plus grand nombre et de revenir sur certains dysfonctionnements.

ACCESSIBILITE A REVOIR

On rappellera que la Ville doit :

- au fur et à mesure des travaux de renouvellements de voirie, mettre les rues aux normes (trottoir à 1,40m par exemple) ou demander une dérogation (Décret n° 2006-1657 du 21 décembre 2006 relatif à l'accessibilité de la voirie et des espaces publics ; Arrêté du 15 janvier 2007 portant application du décret n° 2006-1658 du 21 décembre 2006 relatif aux prescriptions techniques pour l’accessibilité de la voirie et des espaces publics.) : on en est loin !

- établir un Plan de mise en Accessibilité de la Voirie et des aménagements des Espaces publics (PAVE) (article 45 de la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées) : celui adopté n'en porte que le nom et n'a pas de contenu réel (voir Conseil municipal du 16 septembre 2013 : Plan de mise en Accessibilité de la Voirie et des aménagements des Espaces publics).

Nous citons des extraits des travaux 2015 de l'association mobilité réduite :

"FONTAINEBLEAU 

En ce qui concerne la voirie, pas beaucoup d'informations de la part de la ville

- si ce n'est que deux carrefours à feux, rues grande/Paul Séramy et RN6/ND du Bon Secours (près chapelle Notre Dame du Bon Secours) ont été sonorisés pour les personnes aveugles et malvoyantes. Il faut savoir que ce dernier est hors agglomération, donc hors emprise de la législation obligatoire d'accessibilité. De plus, la traversée et les trottoirs sont totalement impraticables (labourés par les sangliers) C'est endroit n'est fréquenté que par les marcheurs et sportifs en forêt. Voilà de l'argent qui aurait pu être utilisé à mieux escient en centre ville. 

- Nous avons réitéré nos remarques sur les travaux des années antérieures dont on attend toujours les rectificatifs. 

- Pour votre information nous venons de saisir le Défenseur des Droits pour discrimination concernant la rue Saint-Merry, et la rue Guérin et pour lesquelles nous avons déposé en début 2015 des requêtes introductives d'instance auprès du Tribunal administratif de Melun pour réalisation de travaux non conformes à la réglementation en vigueur depuis plus de 8 ans. ".

Ainsi, les travaux exécutés en Septembre 2013, concernant l'abaissement du trottoir pour l'accès aux fauteuils d'handicapés, ont été mal exécutés au 74 et 121 de la rue Saint-Merry et à l'angle des rues Saint-Merry et Guérin. La pente trop forte ne correspond pas à la norme.

QUELQUES AUTRES DYSFONCTIONNEMENTS

Depuis ces dernières années, nous sommes de nombreux Bellifontains à constater la dégradation de la tenue de la ville. La voirie est à l'abandon : trous, pavés disjoints provoquant des chutes, marques au sol effacées qui rendent périlleuses les traversées de rues par les piétons, plots non remplacés, auxquels s'ajoute une carence du nettoyage : tags et affichage sauvage, boîtes aux lettres taguées dont celle située à côté de la porte de l'entrée de la mairie rue Grande etc.

Ainsi, on notera :

- Marques aux sols effacées :
Depuis plusieurs années le marquage au sol de nombreux passages piétons du centre ville souffrent d'un manque d'entretien, ce qui cause un risque pour le piéton : les automobilistes ne peuvent pas voir le marquage au sol comme il convient. 

Exemples : 
- rue de la Chancellerie, le passage piétons, devant la rue du Coq Gris, déjà peu visible de jour, ne l'est absolument pas de nuit, alors que la rue est très fréquentée par les clients des pubs.


- à l'angle des rues Guérin et Saint-Honoré, rues très fréquentées par les scolaires de l'Ecole Sainte-Marie

Et bien d'autres passages piétons sont dans le même état. 

- Plaque d'égout dangereuse :
- certaines plaques d'égouts présentent des trous sur toute la circonférence qui ne sont pas visibles la nuit et constituent un réel piège pour les talons des femmes, provoquant des chutes. Il serait urgent d'agir.
  

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