mardi 15 mars 2016

Démocratie locale : des instances (pseudo) participatives

OU QUAND LE BULLETIN MUNICIPAL RACONTE N'IMPORTE QUOI

Après une charmante attaque, tombée à plat, de la majorité sur le bulletin municipal, contre l'opposition, et notre remise à l'heure des pendules, on lit maintenant une propagande qui tient à la limite de la publicité mensongère.

Prenons le dernier bulletin municipal (décembre 2015, n° 52, p. 6) et lisons :

"DÉMOCRATIE LOCALE À FONTAINEBLEAU DES INSTANCES PARTICIPATIVES FORTES !
La démocratie participative permet aux Bellifontains de s’impliquer dans les prises de décisions qui touchent la vie de la commune, leur permettant ainsi un plein exercice de leur citoyenneté. 

LES CONSEILS DE QUARTIER 
Ces instances permettent aux Bellifontains volontaires et bénévoles de débattre des nouveaux projets, d’être force de proposition et de contribuer à la vie locale. Les conseillers de quartier, désignés pour 3 ans, sont répartis sur le territoire de la commune en 4 instances distinctes. Ils se rencontrent une fois par trimestre avec des élus et le service de la démocratie locale. Daniel Raymond, adjoint au Maire, est en charge de la démocratie locale, il est accompagné dans chaque conseil par un élu référent habitant le quartier".

La bonne blague !

En réalité, les réunions des conseils de quartiers depuis les dernières élections sont restées confidentielles, il n'y a pas eu non plus de désignation, en bonne et due forme des conseillers de quartiers par le Conseil municipal, alors que les conseils de quartiers l'avaient précédemment été !

Il y a eu une délibération désignant les ELUS des conseils de quartiers le 10 juillet 2014, mais aucune désignation des CONSEILLERS de quartiers eux-mêmes par le Conseil municipal.

Jamais je n'ai été informée des noms des conseillers de quartiers : alors le public, encore moins.

Sur le site internet, on ne trouve rien, à part une présentation et des bulletins de candidature datant de 2014 (voir fac-similé ci-dessous).(http://www.fontainebleau.fr/IMG/pdf/Conseilsdequartier_2014.pdf).

Aucune liste des conseillers de quartiers (d'ailleurs non désignés par le Conseil municipal), aucun compte-rendu n'ont été rendu public sur ce site.

Peut-être que les réunions sont secrètes ? Un bel exemple de pluralisme.

Elles sont belles les leçons de démocratie du groupe Valletoux !

PS : l'affichage public de mon secteur ne mentionne aucun conseil de quartier !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.