mardi 13 décembre 2011

Question orale du 12 décembre 2011 : Entretien de la Halle du marché Saint-Louis

(tel que prononcé au conseil municipal)

La Halle du Marché mérite une hygiène irréprochable : c'est ce que rappelle le règlement municipal du 1er janvier 2010.
Il n'a cependant échappé à personne, outre la présence de certains animaux pourtant interdits, que le plafond de la Halle est constellé de moisissures qui ont trouvé là, un milieu de culture idéal, notamment sous les éclairages.

La loi est claire sur ce point.  L'article 3 de l'Arrêté du 9 mai 1995 réglementant l'hygiène des aliments remis directement au consommateur précise que : "1. Les locaux […] doivent être propres et en bon état d'entretien. Ils ne doivent pas entraîner, par les activités qui s'y exercent, un risque de contamination des aliments. 2. Par leur conception, leurs dimensions, leur construction et leur agencement, ces locaux doivent permettre la mise en œuvre de bonnes pratiques d'hygiène, et notamment […] : b) Pouvoir être nettoyés et/ou désinfectés de manière efficace ;".

Quelque soit le devenir de cette halle en béton, qui assure en principe correctement sa fonction, il nous paraît qu'un peu plus d'entretien est nécessaire, soit par lavage régulier, soit par un traitement de surface plus en profondeur (passage à la chaux, par exemple : ce qui rendrait aussi le plafond plus lumineux).

Je vous demande donc quelles solutions vous envisagez pour résoudre cette question d'hygiène élémentaire.


PS : Le maire m'a indiqué que le nettoyage était fait régulièrement (voir les photos qui le démentent) et qu'il n'allait pas entamer des frais car la Halle allait être démolie dans les 18 mois (!)
A suivre donc, ....