lundi 4 juillet 2011

Conseil municipal du 4 juillet 2011 : gares routières scolaires

Des projets de gares routières scolaires utiles pour la sécurité des enfants risquent d'être retardés par la volonté du Maire de Fontainebleau de refiler la facture à la communauté de communes, dans des conditions douteuses , ... (suite)


(tel que prononcé au conseil municipal)

Soyons très clairs, pour éviter tout malentendu sur ce projet : la sécurité des enfants ne doit pas être prise en otage par des manipulations.
Le Maire nous dit que c'est prioritaire, pourtant lors du Conseil communautaire du 19 mai 2011, il a déclaré que la Ville pouvait déjà immédiatement assumer cette charge, qui serait selon lui, compensée totalement par la Région et le Département, mais que pour des raisons peu claires, c'est mieux que cela soit la CCFA.

Au lieu de le faire immédiatement, de manière prioritaire, il temporise, perd du temps en tentant de refiler l'ardoise à la communauté de communes. Cette modification des statuts prend du temps, temps qui n'est donc pas consacré à ces travaux qualifiés d'urgents.

Il est donc plus urgent pour M. Valletoux d'éviter à la Ville une dépense, qu'il sait très bien qu'elle ne sera pas compensée intégralement, sauf exception.

La justification de cette temporisation et de ce transfert ne résiste pas à l'examen. Il y a une absence de logique : de l'aveu même de M. Valletoux cette dépense est imputable à des élèves d'autres communes : relisons la note : "Dans la mesure où les élèves transportés sont extérieurs à l'agglomération de FONTAINEBLEAU ou d'AVON, il apparaît naturel de faire supporter ces infrastructures par l'intercommunalité […]". Pourquoi l'intercommunalité serait maître d'ouvrage plus que la commune, aucune des deux n'étant, selon M. Valletoux concernée ? La phrase est donc totalement contradictoire.

De plus, ce transfert n'est même pas fait dans l'intérêt des deux communes : il n'est pas d'intérêt communautaire : personne ne peut croire que le Lycée Uruguay-France à Avon bénéficiera des travaux puisqu'ils ont déjà été exécutés : visiblement les conseillers de la majorité bellifontaine n'étaient même pas au courant : ce qui montre que ce point en réalité est sans intérêt pour eux.
Il s'agit en réalité de faire payer à la Communauté de communes les promesses de M. Valletoux : la gare scolaire seule coûterait 1.462.200 € HT, hors étude et aléas, et l'ensemble voirie comprise 4.176.000 € HT (selon l'étude du CG77).

Cette modification n'est même pas facteur d'efficacité puisque le site serait confié en partie à la CCFA pour la gare scolaire et l'aménagement de la voirie du secteur resterait à la charge de la Ville : on aurait donc 2 maîtres d'ouvrages au lieu d'un : ça ce sont des économies !

Dernier point : non seulement, cette nouvelle compétence n'a pas à être transférée, mais à être exécutée le plus rapidement possible, mais encore elle n'a en général aucun sens dans un contexte de recomposition des Communautés de Communes, un tel transfert n'aurait de sens que dans le cadre d'une réflexion générale appuyée par un examen technique des services publics.

C'est du bricolage, comme d'habitude, au détriment des travaux urgents pour la sécurité des enfants : pendant ce temps-là, M. Valletoux préfère discuter de modification de statuts.

Concluons, sans ambiguïté aucune : oui à la sécurisation, avec un maître d'ouvrage unique sur le site, et sans manipulation ni temporisation : il faut assumer ces obligations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.