mercredi 3 janvier 2018

Vœux pour 2018

Gabriel Fournier - Le Château de Fontainebleau

Chers Bellifontains,


Je me permets de vous souhaiter mes vœux sincères pour cette année 2018 : qu'elle vous apporte professionnellement et personnellement le meilleur.

Notre Ville mérite aussi le meilleur.

Comme vous le constatez depuis plusieurs années, malgré des attentes de tous, Fontainebleau ne bouge pas, elle reste atone, au profit de projets prestigieux et particulièrement coûteux, comme le Grand Parquet ou une requalification ni esthétique, ni efficace, alors que d'autres sujets méritent une action publique urgente.

Des sujets d'insatisfaction que vous partagez avec nous :
- des services au public en déclin : l'affaire de la suppression du gardiennage de nos foyers pour les seniors a laissé un goût amer et une angoisse peu acceptable ; mais l'idée que l'hôpital public soit en régression, sans réaction de certains élus, ou avec leur complicité, devient de plus en plus insupportable ;
- le renforcement des sanctions pour un stationnement devenu hors de prix alors qu'il existe des solutions moins coûteuses et plus équitables ;
- la liquidation des derniers biens de la ville comme la Villa Lavaurs, montrant le peu d'imagination de certains élus ;
- un secteur d'animation et culturel finalement peu inventif, qui n'attire pas.

Mais, nous devons être positifs : les travaux de l'Eglise et de la Bibliothèque avancent enfin, lentement mais sûrement et cela est bien ! C'était une de nos propositions depuis longtemps.
Alors je propose très constructivement que la Ville s'engage pour son coeur de métier : la réfection des voiries, qui sont sales et dégradées, des actions commerciales pour dynamiser le centre ville plutôt que de sanctionner les clients.

Il faut que Fontainebleau se projette dans l'avenir sans renier son passé : plutôt que tout miser sur le bétonnage, si facile moyen de se banlieusardiser (Quartier Chataux, partie ancienne de l'hôpital, Bréau), le développement universitaire devrait être une priorité pour donner un sens utile à des terrains militaires et tirer Fontainebleau vers le haut.
Quant au tourisme, qui était une de nos forces, il est temps de mobiliser les moyens sur le sujet plutôt que de laisser certains cénacles tourner en rond.
Notre Forêt, notre Château, la Seine peuvent être mis en valeur et offrir des séjours au plus grand nombre, dans la qualité. D'où ma nécessité d'avoir une Ville jolie et préservée pour les accueillir.

Oui, la meilleure chose que l'on puisse souhaiter c'est d'avoir un lieu d'exception qui protège ses habitants et recevoir dignement ses visiteurs.

Croyez bien au dévouement de vos conseillers municipaux de l'alternative qui travaillent et surveillent, qui peuvent critiquer parfois, mais qui proposent toujours.

Recevez encore une fois mes meilleurs voeux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.