lundi 20 novembre 2017

Conseil municipal du 20 novembre 2017 : projet de réseau de chaleur biomasse

Quelques observations en mon absence du conseil

Plan du réseau actuel et utilisateurs potentiels


Je m'interroge sur la pertinence de la création d'un réseau de chaleur biomasse. Nous avons vu l'échec de la géothermie, qui a coûté fort cher aux contribuables.

Je me doute bien que l'effet de mode est bien vu par la majorité, mais pourrait-elle nous préciser si une étude sérieuse, sur la pertinence d'un tel réseau et d'une telle centrale existe bien ?


Quant à ce contrat d'assistance à maîtrise d'ouvrage, je serais heureuse d'avoir des précisions sur le coût pour la ville dans l'avenir.







Conseil municipal du 20 novembre 2017 : contrat de chauffage des bâtiments

Quelques observations en mon absence du conseil

Encore une fois, je n'ai pas eu de réponse à ma demande écrite. Alors, je la repose.

En ce qui concerne le contrat du 22 février 1991, la municipalité peut-elle préciser la qualification du contrat d'affermage (marché public ou DSP ?), et me donner justification de la durée et de la poursuite du contrat (par exemple, au regard du Décret n° 2016-360 du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics ou de l'ordonnance n°2016-65 du 29 janvier 2016 relative aux contrats de concession).



Je trouve en effet que cette longueur est peut-être anormale.

Conseil municipal du 20 novembre 2017 : Place de la République

Quelques observations en mon absence du conseil

Des surcoûts très importants sont apparus dans le chantier de la requalification de la place de la république :




J'ai une question qui n'a encore pas fait l'objet de réponse suite à ma lettre. Peut-on me donner une explication sur le surcoût pour "l'interface parking" représentant 219 k€ : historique de l'opération et précisions sur qui est à l'origine du changement de programme et de l'incohérence de la superstructure et de l'infrastructure ?

Selon des informations sérieuses, il y aurait eu un manque de coordination entre les deux maîtres d'œuvre, ce qui a conduit à l'apparition d'une cage d'ascenseur bubonique sur la place, qui gâche la vue. Pouvez-vous le préciser ?


----------------------------------------------

Nous reprenons ici un article de Fontainebleau Patrimoine sur cette question :

http://fontainebleau-patrimoine.blogspot.fr/2016/09/ascenseur-place-de-la-republique-que.html

Alors qu'un permis conforme à l'essentiel de la maquette présentée au public avait été délivré le 7 mai 2014 (PC 077 186 13 00031), un permis modificatif a été demandé le 2 septembre 2014.

Ce permis modificatif comporte plusieurs variantes par rapport au permis initial : 
- l'escalier accolé à la rampe véhicule rue de la paroisse est remplacé par un escalier et un ascenseur (CVP 03 remplacée par CVPP 03)
- le site de l'escalier et de l'ascenseur localisé dans l'emprise du Square à coté de l'Hôtel de la Mission ne comprend plus qu'un escalier (CVPP 04 remplacé par CVP 04)


Le document graphique est particulièrement peu lisible et montre une cage d'ascenseur particulièrement diaphane :

L'architecte des bâtiments de France a donné son visa le 23 décembre 2014 et le maire a validé le permis le 23 février 2015, de manière inaperçue, alors qu'il s'agissait d'une modification inesthétique au possible.

Voilà le résultat :

Conseil municipal du 20 novembre 2017 : débat d'orientation budgétaire

Quelques observations en mon absence du conseil


I. Informations

Comme d'habitude, le présent débat pèche par une insuffisance d'informations.

Pour bien comprendre, je rappelle que pour nous décider sur les orientations du budget, il faut connaître les investissements nécessaires, l'état du fonctionnement des services comme leurs fréquentations par le public.
Malgré mes demandes d'éclaircissements, la majorité persiste à ne regarder que ses propres objectifs, sans tenir compte des besoins de nos concitoyens.

J'ai demandé un état des lieux sur les voiries fortement dégradées. Il y a même des endroits où des trous en formation sont signalés par un panneau routier ! Et ce depuis plusieurs mois, voire plusieurs années. On attend quoi ? Toujours pas de réponse. Uniquement un début de réflexion sur la rue du Château, ce qui n'est pas inutile en effet.



J'ai demandé des informations sur l'action de la Police Municipale, domaine qui ne fait jamais l'objet d'une information objective. J'ai obtenu la convention nous liant avec l'Etat, ce qui est un progrès, mais aucune réponse sur l'activité.

En revanche, j'ai eu un début de réponse, notons-le, sur la fréquentation des différents services au public. Il s'agit de données globales, sans aucune finesse, ni expression des besoins.



Sur l'effet de la très critiquable requalification urbaine, je n'ai pas eu non plus communication des travaux de la commission d'indemnisation.

Méthode

Voilà pour les informations, maintenant sur la méthode.
Le plan d'action et d'optimisation des charges est au cœur du futur projet de budget. J’en demande communication. La réponse : « il a été abordé à de nombreuses reprises. » Comme on disait des mauvais élèves prétentieux, c'est suffisant et insuffisant. Je ne demande pas qu'on l'aborde mais que l'on me le fournisse. Vous conviendrez que cela entraîne des doutes sur son existence réelle.



On constatera surtout que malgré un faux gel des taux des impôts - puisqu'il y a eu une grosse poussée en une fois au lieu d'un lissage sur plusieurs années - les prélèvements continuent leur augmentation.

Bref, je conclus que la stratégie budgétaire municipale devrait être déclinée, secteur d'activité par secteur d'activité, avec un point sur l'état des services, non seulement la fréquentation mais encore les besoins exprimés par le public. Alors là, on pourra déterminer si les moyens sont proportionnés. La voirie comme la police sont des secteurs prioritaires qui ne souffrent pas des réponses approximatives.


Une précision

Je termine cette intervention sur une question pratique : j'ai posé une question écrite le 10 septembre 2017, sur la propriété des collections de tableaux contemporains de la Ville (voir cette question : Question écrite du 10 septembre 2017 : Situation des collections municipales), auquel je n'ai toujours pas eu de réponse. Je l'attends avec impatience, mais je profite du débat budgétaire pour demander si la Ville envisage une mise en valeur de ses collections ou leur restitution à ceux qui les ont confiées.