Le Maire de Fontainebleau, battu à la Présidence, a tenté le tout pour le tout afin d'imposer une partie des siens.
Le Maire de Fontainebleau, qui ne s'est toujours pas exprimé auprès des bellifontains concernant la nouvelle Présidence, a cependant pris la parole à 3 reprises, et ce dès l'entrée du Conseil Communautaire, dans l'espoir d'augmenter le nombre de Vice-Président à la Communauté d'agglomération. Selon toutes vraisemblances, Frédéric Valletoux souhaitait surtout augmenter ce nombre pour que son adjointe, en la personne de Geneviève Machery, puisse aussi bénéficier d'un poste de Vice-Présidente. Il a donc demandé un vote à bulletin secret afin d'augmenter le nombre total de Vice-président (pour passer de 10 à 12).
Cependant, le nouveau Président Pascal Gouhoury a voulu privilégier un nombre limité de Vice-présidents (10). Avec l'arrivée de 26 communes autour de la table, il semble parfaitement normal, comme l'a expliqué Pascal Gouhoury, que les postes de Vice-présidents soient attribués uniquement aux Maires qui représentent l'ensemble des habitants sans privilégier une ville par rapport à une autre.
Pour tenter de passer en force l'augmentation du nombre de Vice-Présidents, M. Valletoux a fait la demande d'un vote à bulletin secret. Une sorte de vote de défiance de la part de Monsieur Valletoux face au nouveau Président.
Le résultat du vote a permis de conforter le choix de Pascal Gouhoury par 34 voix contre 26 et de limiter raisonnablement le nombre des Vice-présidents. Madame Machery n'a donc pas pu présenter sa candidature.
Est venu ensuite l'élection des Vice-présidents.
Pour la 1ère vice-présidence, sur proposition de M. Gouhoury, la majorité des élus communautaires ont joué le jeu, en ne votant pas contre Frédéric Valletoux qui a obtenu 54 voix.
La réciproque n'est pas vraie. En effet, à 4 reprises, des soutiens reconnus de M. Valletoux ont présenté leur candidature face aux propositions émises par le Président.
Il en résulte le tableau suivant :
- Premier Vice-Président : Frédéric VALLETOUX (Maire de Fontainebleau) en charge de l’attractivité du territoire (!), du tourisme et de l’enseignement supérieur
par 54 voix et 6 blancs
- Deuxième Vice-Président : Marie-Charlotte NOUHAUD (Maire de Avon) en charge de l’environnement
Mme Rucheton a été battue par 26 voix (dont les voix de la majorité bellifontaine) contre 34 pour Marie Charlotte Nouhaud.
- Troisième Vice-Président : Christian BOURNERY (Maire de Noisy-sur-Ecole) en charge des Finances, du budget et des ressources humaines
43 voix 15 blancs 2 nuls
- Quatrième Vice-Président : Sylvie BELLECOURT (Maire de Héricy) en charge du cadre de vie (urbanisme)
Sylvie Bellecourt, Héricy 30 voix
Gérard Chanclud, La Chapelle-la Reine 28 voix et 2 blancs
- Cinquième Vice-Président : Christophe BAGUET (Maire de Saint-Sauveur-sur Ecole) en charge du Développement Economique
Christophe Baguet St Sauveur 35 voix
Jean-Pierre Joubert Bourron-Marlotte 22 voix
Valérie Villuez 1 voix et 2 blancs
- Sixième Vice-Président : Patrick GRUEL (Maire de Chailly-en-Bière) en charge du sport
39 voix 17 blancs et 4 nuls
- Septième Vice-Président : Michel BUREAU (Maire de Chartrettes) en charge de la politique sociale et de la santé (logement et politique de la ville)
Michel Bureau Charrettes 33 voix
B Rucheton Avon 26 voix et 1 nul
- Huitième Vice-Président : Catherine TRIOLET (Maire de Recloses) en charge des Transports et du déplacement
49 voix 10 blancs et 1 nul
- Neuvième Vice-Président : Chantal Le BRET (Maire de Fleury-en-Bière) en charge de l’Enfance et de la Jeunesse
48 voix 9 blancs et 3 nuls
- Dixième Vice-Président : Jérôme MABILLE (Maire de Bois-le-Roi) en charge de l’Aménagement Numérique
Jérôme Mabille Bois-le-Roi 23 voix
Philippe Douce Barbizon 22 voix 12 blancs et 3 nuls
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.