mardi 10 février 2015

Conseil municipal du 9 février 2015 : Place de la République


Alléger les charges des commerçants qui souffrent de la délocalisation du marché forain et des travaux, c'est bien normal. On ne va pas voter contre.

Que l'on n'attende pas cependant de l'opposition qu'elle renonce à son droit de critique et de propositions.

Car il est bien évident que ce grave problème découle uniquement de la politique de la municipalité actuelle

Qui a pris la décision de détruire la Halle, que l'on aimait ou non, sans réflexion et surtout sans réelle solution de remplacement
C'est sa fonction qui importe, car selon l'INSEE, une halle de marché est un équipement facteur d'attractivité économique, au même titre qu'un cinéma de centre ville.

Qui a décidé de délocaliser le marché alors que les travaux n'en finissent pas de commencer ? 
L'urgence politique n'est évidemment pas la même. 

Qui a décidé de faire payer très cher aux bellifontains le coût de ce parking souterrain pour un solde positif de seulement 37 places ? 
En faisant flamber les tarifs, on nuit nécessairement à l'attractivité de la Ville face à des centres commerciaux qui offrent la gratuité !

Qui va payer les indemnisations pour déficit commercial qui en résulte ?

La majorité me dira que ce qui est fait est fait. Certes. Cela n'exclue nullement notre vigilance, alors que finalement rien n'est encore devenu irréversible.

1/ A cet égard, je voudrais savoir où en sont les travaux de la commission d'indemnisation. Je n'ai rien reçu, malgré ma demande.

2/ J’aimerais que le Maire soit plus précis sur les calendriers des travaux et qu'il fasse un point d'étape sur leurs avancées. 

3/ Enfin, je souhaiterais que le Maire me précise clairement ses intentions pour la reconstruction de la Halle, puisque le marché forain actuel souffre du gros problème de n'être qu'en toile, venté et pluvieux, comme un camp volant.

La future halle imaginée par la municipalité : info ou intox ?


Voilà des éléments sur lesquels nous attendons des explications claires, précises, et inconditionnelles, attente non seulement de la minorité, mais encore de beaucoup de Bellifontains, de résidents de la place de la République, de commerçants et de forains.

Réponse :
Beaucoup de mal à obtenir des réponses, le maire a un problème de concentration ou n'a pas envie de répondre. On se demande pourquoi.


Sur les retards

Selon le Maire, c'est la faute de la DRAC qui aurait retardé les travaux avec les fouilles. 
Il y a eu le problème de l'électricité à déplacer, et on a découvert récemment une canalisation amiantée qui entourait la Halle qui ferait selon le maire 100 m mais pour d'autres 300m. Une procédure d'enlèvement spécial sera diligentée.
A la question de mon collègue Thoma sur la personne qui devra payer entre la Ville et interparking, le maire a été incapable de répondre. C'est donc une affaire sérieuse.

Sur l'indemnisation
La commission d'indemnisation se serait réunie. Mais pas de dossier à l'instruction, uniquement sur des problèmes formels.
Je note que je n'ai pas eu de compte-rendu alors que je l'ai demandé ! Bizarre.
Je renvoie sur cette fameuse commission à mon intervention de l'époque de sa création : Conseil municipal du 4 février 2013 : Indemnisation des commerçants / démolition de la Halle.

Sur la Halle
Pas sûr qu'il y ait une future halle : le maire dit que "tout est ouvert". Peut-être un problème de crédit, plutôt ... 
Bref, on a eu de belles images pour vendre le projet aux électeurs, mais tout cela est ridicule : on va sûrement garder notre camp volant, ... avec des bâches temporaires et peu conviviales.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.