L'Hôpital : la reconstruction sur place validée
Bonne nouvelle, l’octroi du financement de la reconstruction sur place (27 M sur 52 M €) a été annoncé par l'Agence Régionale de Santé (ARS).
Dans la communication de la presse, le Maire de Fontainebleau a menti en dénonçant que l'abandon du projet au Bréau aurait été causé par des recours sur le terrain du Bréau.
Dans une lettre partiellement rendue publique par le Collectif de défense l'Hôpital, le directeur de l'Agence Régionale de Santé (ARS) souligne les risques du projet :
- financiers : "Les discussions de ces derniers mois n'ont pas permis de lever les doutes sur la résilience de ce montage. Ce risque obèrerait sans doute la capacité de levée de fonds auprès des institutions bancaires".
- juridiques : "le montage juridique [du partenariat avec la polyclinique] ne m'apparait pas suffisamment sécurisé"
- médicaux : "Le projet médical de la plateforme me parait aussi insuffisamment abouti".
Il n'y a pas un seul mot sur un problème foncier ou un recours qui aurait bloqué l'opération. L'ARS n'aurait pas hésité à en faire état : le projet de M. Valletoux est vaincu par ses propres défauts et non par l'action juridique de tiers.
Mieux encore ce sont ceux qui critiquaient le projet et qui ont fait les recours ainsi dénoncés qui voient leur patience récompensée par un bien meilleur projet que celui du Bréau (Partenariat Public-Privé pouvant déraper, risque de bétonnage de l'ancien site …).
Nous avons depuis longtemps dénoncé la méthode du Maire qui consiste à renvoyer sur les autres ses propres fautes. Celui-ci devrait plutôt assurer une meilleure concertation avec les praticiens, les élus, le Collectif de Défense de l'Hôpital et les usagers, pour tenter de rattraper un retard de 8 ans par sa faute.
Malgré ce très net progrès, j'estime que le projet sur site, plus raisonnable, moins coûteux et plus proche du public, reste encore insatisfaisant en ne répondant qu'insuffisamment aux besoins de la population qui risque d'augmenter dans le sud Seine-et-Marne et surtout qui nécessite une chirurgie renforcée pour conserver une dynamique.
On ne peut que s'inquiéter que sur le retour à un hôpital croupion retapé a minima et non de plein exercice comme les usagers en ont besoin, le tout dans un territoire dévasté par la concurrence entre les hôpitaux publics ayant pour arbitre le secteur privé.
Nous ferons comme nous l'avons annoncé tout notre possible pour atteindre cet objectif d'intérêt général.
Le projet de reconstruction, publié dans la presse
(A un détail près : le plateau technique n'est pas un nouveau bâtiment)
Le CIO : transfert entre Fontainebleau et Avon
Autre (relative) sortie de crise, le Centre d'Information et d'Orientation (CIO), dont nous sommes les plus farouches partisans, sera relogé à Avon, à la limite avec Fontainebleau-Est.
Ce relogement en catastrophe nous laisse un goût amer, car nous aurions préféré une situation à Fontainebleau centre.
Le Maire de Fontainebleau a créé cette situation ubuesque en voulant se débarrasser d'un service éminemment utile au risque de le perdre à tout jamais. Sa méthode de défausse a été de mettre en cause le Conseil Général qui était le preneur du bail dans le bâtiment de la Bibliothèque : personne n'en est dupe.
Ce relogement dans l'agglomération nous laisse cependant la chance de conserver le service à proximité, pour qu'un jour la future majorité puisse le reprendre et le remettre à proximité des lycées et collèges bellifontains. Là d'où il n'aurait jamais dû être exilé, au service de tous.