Mme Inès Champetier de Ribes, déléguée à Fontainebleau de la Société pour la Protection des Paysages et de l'Esthétique de la France vient de me transmettre un communiqué de presse (annexe au présent article) concernant une décision de Justice dont elle est le bénéficiaire.
Le Tribunal administratif de Melun a annulé le 30 novembre 2017 la décision de passation d'un marché avec la société Bygmalion pour l'accompagnement de la commune de Fontainebleau dans le cadre du projet de démolition de la halle du marché de Fontainebleau, par un bon de commande du 4 Juin 2013.
extraits du jugement
Il s'agissait, on s'en souvient, d'un marché destiné à faire la propagande de la démolition de la Halle auprès du grand public et aux frais du contribuable pour la somme de 17.600 €.
facture Bygmalion
Cette annulation présente un caractère au moins symbolique, mais n'en révèle pas moins des étranges méthodes consistant à faire payer par le contribuable un site internet (pourfontainebleau.com) destiné à un collectif soi-disant apolitique, mais en réalité au service de la municipalité.
Le maire l'avait révélé dans un article de mai 2014.
Le maire l'avait révélé dans un article de mai 2014.
Des méthodes de communication abusives de la Majorité une fois de plus qui n'a pas hésité à manipuler l'opinion tout en favorisant un collectif fantoche composé de proches du Maire : Floriane Pochon devenue conseillère municipale, Daniel Raymond devenu adjoint, un designer qui a longtemps assuré le graphisme de documents municipaux... les mêmes qui dénonçaient des recours qu'ils jugeaient abusifs.
En réalité, ils étaient les propagandistes déguisés de la majorité qui avançaient masqués, et cela juste avant les élections de mars 2014 !
Mes félicitations à Inès Champetier de Ribes pour sa détermination au service du public !
Mes félicitations à Inès Champetier de Ribes pour sa détermination au service du public !
--------------annexe-------------
COMMUNIQUE DE PRESSE
Fontainebleau
-Annulation du contrat Bygmalion promouvant la démolition de la Halle Esquillan.
Déléguée de la Société pour la Protection des Paysages et de l'Esthétique de la France, SPPEF,
Ines Champetier de Ribes a obtenu ce 30 Novembre 2017 l'annulation de la décision de passation d'un marché avec la société Bygmalion pour l'accompagnement de la commune de Fontainebleau dans le cadre du projet de démolition de la halle du marché de Fontainebleau, par un bon de commande du 4 Juin 2013.
La SPPEF souhaitait comme Jean-François Cabestan, architecte du Patrimoine, un grand nombre des plus grands architectes français et internationaux, de nombreux spécialistes du Patrimoine, du ministre Jack Lang, la protection de la protection de la Halle du Marché réalisée par Nicolas Esquillan, concepteur du CNIT entre autres importantes réalisations remarquables alors que Monsieur Valletoux maire de Fontainebleau et et les élus de la majorité municipale voulait sa démolition au profit d'une place nue et d'un parking très coûteux.
La Halle a été démolie dans la semaine du 23 au 27 Septembre 2013.
Le tribunal administratif a constaté l'illégalité de la passation dudit marché du fait qu'il comportait une signature illisible, sans nom ni prénom. La mairie ayant prétendu qu'il s'agissait de la signature du premier adjoint, le tribunal a jugé que celui-ci n'avait aucune délégation pour engager la Ville.
Il s'agit d'un contrat très onéreux, d'un montant de 17.600euros destiné à mettre en place une statégie de communication pour faire la propagande de la municipalité en vue de la démolition de la halle.
Pour ce prix exorbitant, Bygmalion avait créé le site « pourfontainebleau.com » attribué « au collectif de la majorité silencieuse » , site qui cachait donc en réalité la Municipalité.
De nombreux Bellifontains se demandent pourquoi la raison du choix de ce cabinet de communication aujourd'hui disparu dans la tourmente.
« Un site faussement apolitique payé
par la majorité avec l'argent du contribuable. »
Dans un article de presse du 19 Mai 2014, Frédéric Valletoux, tancé par l'opposition, révélait l'origine du site :« Frédéric Valletoux, maire UMP de la ville, réélu fin Mars, ne comprend pas cette nouvelle attaque . « C'est une facture justifiée. Nous avons fait intervenir Bygmalion au moment où le Ministère de la Culture, en Mars 2013, a annoncé une mesure de classement de la halle, alors que les bulldozers allaient la démolir . Il nous fallait trouver une stratégie de crise pour contrer les adversaires de cette démolition. C'est Bygmalion qui s'est occupé de monter le site internet www.pourfontainebleau.com ».
Il n'est pas inutile de relire les extraits postés sur le site mensonger qui faisait croire à un apolitisme de façade alors qu'il était payé par la Ville et cela aux frais du contribuable :
« Définitivement apolitique le collectif »Pour Fontainebleau »ne s'en réjouit pas moins quand des prises de positions allant dans le sens de ses convictions sont réitérées avec force par les élus. Ainsi en a-t-il été Samedi matin dans la salle des fêtes du théâtre où le maire, Frédéric Valletoux, évoquait l'actualité de Fontainebleau et de sa région sa région ».
« Le collectif ne tient en aucune manière à prendre part à la bataille politicienne qui se prépare. Nous nous contenterons de prendre note des positions affichées par chacun sur les sujets qui ont motivé notre engagement . »
Cette décision de justice éclaire les méthodes de communication abusives de la Majorité qui n'a pas hésité à manipuler l'opinion.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.