Le contexte sombre sans doute à la mairie ne pouvait justifier une telle super dépense somptuaire.
Mais non, c'est officiel, le Maire recrute un nouveau DIRECTEUR DE CABINET !
C’est notre collègue de gauche du Conseil municipal qui a repéré la première cette belle annonce proposée par le cabinet de chasseur de tête (!) Michael Page.
Une annonce qui vante la "qualité des projets" de notre commune : cela donne envie de candidater.
PLAN D’ÉCONOMIE ET DÉPENSES DE CABINET
Ce recrutement s'annonce une excellente idée dans une période de restriction budgétaire annoncée par le Maire.
Je cite le discours de M. Valletoux lors du Conseil du 15 décembre 2014 : "Tous ces éléments ont participé à l'élaboration d'un plan d'économies pesant fortement sur le budget 2015. M. LE MAIRE précise par ailleurs que ce plan d'économies découle d'une volonté politique de ne pas augmenter les taux d'impôts municipaux […]. Il ajoute qu'il a été décidé de maintenir l'effort de maîtrise des dépenses de fonctionnement […] ".
M. Roussel, rapporteur du budget, nous le disait bien : "En ce qui concerne les dépenses de personnel, M. ROUSSEL rappelle qu'il est surréaliste d'imaginer la municipalité pouvoir se séparer de 10 % de ses effectifs en seulement quelques semaines. Il concède toutefois qu'une réflexion est menée sur ce point et qu'il paraît envisageable, à terme, de ne pas remplacer certains départs à la retraite ou de réduire le nombre de CDD employés par la Ville."
Comme surréalisme, on est donc servi. La majorité ne fait jamais trop de dépenses inutiles et pour des buts notoirement politiciens.
Que l'on ne dise pas le contraire c'est écrit en toutes lettres dans l'annonce : "Vous assurez la gestion des dossiers relevant notamment des questions politiques".
Après réduction des subventions aux associations, suppression du feu d'artifice et des Naturiales, coupe dans le budget des parcours scolaires, atteinte au renouvellement de la voirie, et maintien des 32 millions de la requalification, une telle dépense s'imposait comme nécessaire !
ELECTIONS RÉGIONALES 2015 ?
D'aucuns, sans doute mal informés ou malveillants, croient y déceler un rapport avec les élections régionales de décembre 2015 !
On ne voit pas pourquoi.
Parce ce que M. Valletoux serait candidat à sa propre succession comme conseiller régional ?
Et plus, si affinité comme vice-président de notre région ?
D'ailleurs la fiche de poste dit : "Vous garantissez la visibilité du Maire et le conseillez au regard des enjeux politiques du territoire en constante évolution institutionnelle".
Evidemment ce recrutement est sans doute très en phase avec l'UMP - parti auquel M. Valletoux appartient de temps en temps entre deux suspensions - et parti qui prône une maîtrise des dépenses de personnel des collectivités territoriales.
DEUX DIRECTEURS ?
On peut supposer que le Directeur de cabinet actuel ne sera pas limogé (on ne veut pas la mort du petit cheval) et que l'on aura désormais deux Directeurs de cabinet.
Dans cette hypothèse, j'avais déjà donné mon avis sur ce super-cabinet : "Voilà une proposition de votre part qui ne peut que scandaliser le public comme le personnel. Le public, parce votre proposition intervient dans un moment où les Bellifontains sont sur-imposés : cette proposition est anormale parce qu'elle ne correspond à aucun service réel pour les habitants". (Conseil municipal du 16 novembre 2009 : Création d'un deuxième poste de directeur de cabinet)
N'hésitez pas à envoyer votre CV, on ne sait jamais.
J'envisage même de le faire (poisson d'avril !), le salaire pourrait compenser ce que je paye comme impôts locaux, et après une augmentation de 7 % des taxes intercommunales, cela ne fera pas de mal.
COPIE DE L'ANNONCE
DIRECTEUR(TRICE) DE CABINET :
« La ville de Fontainebleau, située en plein coeur de la Seine-et-Marne, bénéficie d'un cadre de vie privilégié. Ville verte et d'histoire, elle fait partie de la communauté de communes du pays de Fontainebleau et est reconnue pour la qualité de ses projets.
Placé(e) directement sous l'autorité du Maire, vous l'assistez dans la gestion politique quotidienne de la collectivité. Vous êtes chargé(e) de l'écriture des discours et préparez les interventions du Maire. Vous assurez la gestion des dossiers relevant notamment des questions politiques. Vous gérez auprès de lui divers dossiers stratégiques.
Conseiller(ère) technique, vous offrez au Maire une expertise complémentaire à celle des Services de l'administration et une assistance particulière pour ses interventions et sa communication.
Si nécessaire, vous recevez la population et faites l'interface avec les Services de la ville ainsi qu'avec les autres administrations. Vous animez et coordonnez l'équipe municipale tout en travaillant en grande transversalité et en assurant une réelle proximité terrain. Vous garantissez la visibilité du Maire et le conseillez au regard des enjeux politiques du territoire en constante évolution institutionnelle.
Idéalement diplômé(e) de sciences politiques ou d'études similaires, vous avez au moins une expérience dans des fonctions de cabinet en collectivités locales, qui vous permet de rapidement prendre la mesure du poste.
Vous avez un goût prononcé pour l'action publique de proximité et la volonté de porter des projets concrets de développement territorial. Vous êtes reconnu(e) pour vos qualités d'analyse et de synthèse et pour votre sens de la diplomatie. Vous intervenez dans un souci de proximité auprès du Maire et êtes attentif(ve) à l'instauration d'une relation de qualité avec la Direction Générale. Vous faites valoir un réel goût dans le développement et l'entretien de relations avec l'ensemble des parties prenantes de la ville.
Force de propositions, vous saurez appuyer/conseiller les élu(e)s dans leur choix et impulserez une forte dynamique de l'action publique.
Vous faites valoir une réelle maîtrise des enjeux de politique publique locale et une capacité avérée à vous adapter à tous types de situation.
Votre disponibilité et votre implication vous permettront de réussir dans cette fonction.
Vous disposez d'un excellent relationnel et êtes doté(e) de qualités rédactionnelles reconnues. »
Michael Page, sélection et approche directe de cadres confirmés
Michael Page recrute des cadres confirmés en CDD et CDI grâce à l'expertise de consultants répartis au sein de 17 divisions spécialisées : Achats & Logistique, Assurance, Audit, Conseil & Expertise, Banque, Commercial, Digital, Médias & Communication, Distribution & Commerce, Finance & Comptabilité, Hôtellerie & Tourisme, Immobilier & Construction, Ingénieurs, Juridique & Fiscal, Marketing, Public & Parapublic, Ressources Humaines, Santé et Systèmes d'Information.
Michael Page, une entité de PageGroup
Créé il y a 35 ans et coté à la bourse de Londres depuis avril 2001, PageGroup (Michael Page International Plc) compte aujourd’hui 164 bureaux répartis dans 34 pays et rassemble plus de 5000 collaborateurs qui conseillent et accompagnent leurs clients et candidats dans la recherche de solutions adaptées.
En France, PageGroup recrute à travers les marques suivantes : Page Executive est l’un des leaders de la chasse de têtes sur des postes de direction générale, de direction opérationnelle/fonctionnelle ou encore d’experts. Il couvre également la recherche d’administrateurs et l’audit d’équipes dirigeantes ; Michael Page identifie pour ses clients les meilleurs cadres confirmés par sélection et approche directe ; Michael Page Intérim Management intervient exclusivement dans la recherche de cadres confirmés pour des missions d’intérim management ou de management de transition ; Page Personnel recrute des cadres 1er niveau, des techniciens et des employés qualifiés pour des missions d’intérim, des CDD et CDI.
Michael Page – En quelques chiffres
Présent en France depuis 1986, Michael Page c'est :
Plus de 200 consultants
17 divisions spécialisées
9 bureaux à travers la France, à Paris et en province
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.